Une nouvelle aventure des Dalton, dans laquelle les célèbres bandits apprennent qu'ils sont... tontons ! Nos Dalton préférés végètent en prison quand la main du destin vient frapper d'un grand coup à leur porte ! Les redoutables desperados apprennent qu'ils sont tontons d'un petit garçon dont ils doivent momentanément assurer l'éducation. Dieu merci, Lucky Luke est chargé de surveiller les Dalton et l'insupportable bambin qui ne pense qu'à manger. Mais les habitants de Rupin City ne voient pas d'un très bon œil l'arrivée de tous ces Dalton dans leur paisible bourgade.
Ce n'est pas une très bonne reprise pour notre cowboy favori ! On nous ressort les daltons et même si on les aime bien, on préfèrerait qu'ils prennent le temps de renouveler leurs blagues avant de revenir. Le scénario part d'une bonne intention, mais tombe assez vite dans un enchainement de péripétie sans vrais enjeux pour l'histoire. Quant à notre Lucky, il doit s'ennuyer ferme dans cette « aventure ». Les références et caricatures sont quand même sympathiques et le dessin d'Achdé toujours impeccable.
C'était une bonne idée de départ de parodier "Les tontons flingueurs" mais j'aurais préféré un dessin plus ressemblant pour Bernard Blier et Jean Lefebvre, à l'image de ce qui s'était fait dans "L'Odyssée d'Astérix" par Uderzo...
Bof ! Cela ne vaut pas les scénarios de Goscinny