Impossible de considérer une collection « Les méchants de l'Histoire », sans Staline, "le petit père des peuples", l'homme d'acier de l'URSS, connu pour les purges et la déportation de ses opposants politiques, les déplacements forcés de populations entières et les famines qu'il provoqua. Bilan, plusieurs millions de morts.
Joseph Staline est né Iossif Vissarionovitch Djougachvili en 1878 à Gori, en Géorgie. Son père était cordonnier. Il est surtout décrit comme un ivrogne qui battait sa femme et voulait empêcher son fils de suivre des études pour devenir prêtre. À l'école, Staline se détourne de la foi religieuse puis adhère au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) en 1898.
Après les rats et les motos, Ptiluc va-t-il se spécialiser dans les biographies animalières et anthropomorphes des plus grands dictateurs de l'Histoire ? Si c'est le cas, cela ne peut s'annoncer que sous les meilleurs auspices. Après une biographie ratisée d'Hitler l'année dernière (remarquable), il nous offre une biographe oursisée de Staline (tout aussi remarquable). Pourquoi ? Parce qu'il ne s'attache pas aux actes politiques du dictateur (un peu quand même) mais surtout revient sur tout ce que les dictateurs ne voulaient pas diffuser, leur vie privée et leurs années de formation.
Attention ce n'est pas un livre d'Histoire. Ptiluc et son scénariste Swysen laissent toujours l'ouverture vers la supposition. Contrairement à beaucoup de biographes officiels, ils donnent différentes pistes ou d'hypothèses sur un sujet (ex. le bras atrophié de Staline) et finalement laisse au lecteur le soin de se faire sa propre idée.
Bref de la bonne lecture à conseiller à tous ceux qui doivent passer des examens sur le sujet, collégiens comme lycéens.