À chaque entrecroisement de chemin, à chaque renfoncement de village, les pierres anciennes déclinent les fondations et l’histoire des Vosges avec son triptyque géographique, la Montagne, la Vôge et la Plaine. Cette nature vivante, ce territoire le doit à son identité personnelle, plus que millénaire ! Conquis par les peuples celtes et gaulois puis romains, ce pays vosgien subit de plein fouet les affres de nombreuses guerres mais ne plie jamais tout en demeurant courageux face à l’adversité.
Après avoir été également longtemps sous l’influence de ses multiples ducs, les Vosges sont incorporées à la France le 23 février 1766, à la mort du roi Stanislas, dernier duc de Lorraine. Quatorze ans plus tard, la Révolution scelle les contours d’une nouvelle nation. Le 15 janvier 1790 à Paris, l’Assemblée constituante établit la carte des départements français et fixe leur nombre à 83. D’emblée, le numéro 82 est attribué aux Vosges, avant celui définitif de 88.
Aiguisant la curiosité, la sympathie puis l’envie, les Vosges possèdent une très longue expérience de l’accueil. C’est même « La Perle des Vosges », doux surnom donné à la ville de Gérardmer par Abel Hugo (le frère de Victor), qui crée, le 23 juillet 1875, le premier comité des Promenades, l’ancêtre de tous les établissements touristiques hexagonaux.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(