Mai 54, Rome, midi.
Il fait une chaleur torride sur l'arène et les quelques gladiateurs survivants qui essaient encore de s’entre-tuer n'amusent plus personne, sauf l'empereur Claude, affalé dans les gradins déserts, avide d'entendre le dernier râle du dernier combattant.
En dehors de l'arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l'obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de Néron, est en train de faire fabriquer un poison pour son cher époux : maintenant qu'il a reconnu son fils, il peut disparaître et lui laisser le trône. D'ailleurs, il faut faire vite : Claude parle de la répudier et d'épouser la femme qu'il aime, Lolia Paulina, mère de Lucius Murena.
Évidemment, dans le collimateur d'Agrippine, la pauvre Lolia n'a aucune chance. Quant à Claude, il mourra empoisonné et son fils Britannicus sera écarté du pouvoir au profit de Néron.
Bonne découverte, dessin impressionnant!! Vite la suite... :)
Les dessins et les couleurs sont magnifiques. Un premier tome qui pose bien toutes les intrigues de la vie politique de Rome et qui donne envie de continuer la série.
On retrouve en effet dans cette BD le ressenti de la série télé ROME.
Moi j'ai la première édition. Les couleurs étaient à chier cf Philippe DELABY lors d'une rencontre/dédicace. Et après il a fait ses couleurs lui meme et a coaché et confié le travail des couleurs à Jeremy Petiqueux qui a fait du bon et beau boulot avant de voler de ses propres ailes
Dans ce premier album, Jean Dufaux introduit l'intrigue de la série et les principaux personnages.
Avec des dialogues percutants , il nous plonge au sein du complot fomenté par Agrippine pour assassiner l'empereur Claude.Le dessin classique de Philippe Delaby accroit encore l'immersion au sein du monde romain.Le graphisme est très détaillé et la violence (physique et psychologique) inhérente au monde politique romain est omniprésente.
La fin de ce premier tome donne envie de se plonger immédiatement dans la lecture du second, notamment pour savoir comment vont évoluer les relations entre Lucius Murena et Néron...Une des meilleurs BD historique proposée.