Boston, 1803. Pierre-Mary Corbières, jeune homme glabre et timide de 16 ans, embarque comme aspirant à bord de l’USS Constitution, un navire de guerre en partance pour la Méditerranée combattre les états Barbaresques. Alors que l’équipage profite du long voyage qui les attend pour s’exercer aux manœuvres, Pierre-Mary, lui, se familiarise avec la vie en mer et en profite pour renouer avec d’anciennes connaissances, comme le taciturne Nicholas. Compagnons de bord puis frères d’armes, les deux hommes vont se rendre compte qu’ils portent chacun le fardeau de lourds secrets de familles... Leur passé refera-t-il surface dans la tourmente de la guerre qui les attend ?
Cette deuxième aventure maritime par Bonnet, après Les Pirates de Barataria, est une vraie réussite. Le dessin s'est amélioré - au moins relativement aux premiers tomes des Pirates. 90% de l'histoire est en mer, et tous les plans sont beaux et efficaces pour mettre dans l'ambiance, des paysages marins aux entrailles du navire - on sort de cette lecture salé par les embruns et presque nauséeux.
Le scénario est relativement original, sans être à l'abri de la critique : l'amitié entre matelot et officier sans autre forme d'explication est quand même un peu improbable... On est parfois frustré de voir la grande histoire masquée par la petite, c'est d'autant plus dommage que le récit est par ailleurs voulu pour être rigoureux historiquement. Cela dit, une histoire complète en trois tomes, ce qui est en soi appréciable, nécessite forcément quelques raccourcis !
Scénario 4/5 Dessins 5/5