Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Ce nouveau Batman est la «sauce» franco-belge et ça lui va bien. Ça apporte un petit cachet supplémentaire. Enrico Marini est l'un des grands maîtres de la BD et il s'est fait plaisir sur le titre, on le sent, on le voit et pour moi (voire nous lecteurs de bd) ça nous fait aussi plaisir. Surtout qu'il a dans son dessin un mouvement et un cadrage qui s'apparente plus au cinéma que la BD (d'ailleurs les cases bouges sous nos yeux). Visuellement il est très beau et le petit plus c'est qu'il fait ça en couleur directe et pas d'intermédiaire pour l'ancrage ce qui est très bénéfique pour charmer nos yeux. Batman était fait pour lui. Les camions présents dans l'album m'ont fait penser à ceux de sa série Gipsy. Le joker présent dans ce récit est un mix de Christophe Lambert dans subway, Kiss et Vincent Cassel je trouve.
Côté scénario. C'est lui aussi qui s'y colle et en feuilletant l'album on peut se dire il se mouille pas en faisant une histoire batman/joker mais là encore il y apporte son petit grain de sel bien à lui et met de la fraicheur dans le récit et nous montre qu'il est vraiment fait pour le chevalier noir. On a envie d'en savoir plus avec le fait marquant qui se trouve dans l'histoire. Son récit est plus réaliste et brutal comme Christopher Nolan.
Passons aux côtés négatifs car oui malheureusement il y a du négatif dans cet album. C'est parti. C'est déjà fini j'ai pas vu le récit passer. C'était trop bien. On en veut plus!!!!! Par contre le vrai défaut qui n'est pas de sa faute c'est la coupe de la grande planche sur deux pages.
Bref un Batman comme on voudrait en voir plus souvent.
Encore un batman, encore. Mais c'est Marini, alors je me dis ok, on va voir.
Et c'est tout vu.
Ou du revu . Ou du re-re-vu....
Rien de bien original, rien d'exceptionnel, rien de mauvais.
Batman devrait définitivement prendre sa retraite, il n'y a plus rien à découvrir et Marini s'en rend compte tant son récit est classique, peu original.
Les dessins renouvellent par contre un peu le chevalier noir et c'est la seule bonne nouvelle.
Effectivement, encore un Batman
Mais c'est MA RI NI, quel dépoussiérage. Malgré ma satiété, je reprend de cette chauve-souris au menu. Le dessin est jouissif et le scénario, même si c'est prévisible, trouve quand même quelques angles à exploiter.
Je suis anti Comic, .....tu perds ton sang froid.
mais j'ai quand même feuilleté, puis acheté et .....j'ai assez kiffé.......,
Marini revisite Batman avec des graphismes à couper le souffle.
Niveau scénario dommage que ça soit couper en 2 tomes.
Dessin superbe, Très bonne ambiance.
Les personnages sans être réinventé sont respecté, et rien que cela, ça fait plaisir.
Une BD plaisir.
Un graphisme époustouflant pour un justicier et des adversaires toujours plus réalistes. Wow!
Par contre, encore une fois, Marini délaye son scénario sans raison. L'intrigue n'avance pas, et on a hâte de découvrir le pitch dans le second tome. Râlant, pour une fois que le graphisme de couv' et l'intérieur de l'album d'un comics d'aujourd'hui étaient en harmonie!
Graphiquement intéressant, scénaristiquement beaucoup moins. Une ?uvre qui se laisse lire, mais sans créer de réelles tensions dramatiques.
Les personnages sont bien dessinés (au propre comme au figuré).
Mention spéciale pour le joker et sa personnalité qui est toujours jouissivement timbrée.