van Delporte, célèbre rédacteur en chef de Spirou, est notamment connu pour d'illustres collaborations : il travaille avec Peyo sur les meilleurs scénarios des Schtroumpfs, aidera Franquin à créer Gaston. Et sera l'auteur derrière la mythique chronique "En direct de la rédaction" qui narrait les aventures du gaffeur le plus connu de la bande dessinée.
Une autre chronique qu'il animera avec bonheur entre 1967 et 1977 sera "L'Avis de chien de Bill". Il écrira 32 histoires, que Roba illustrera de magnifique manière, employant tour à tour l'aquarelle couleur ou le lavis, rappelant la force graphique dont il est capable. En 2005, une 33ème chronique est rédigé par Delporte et illustrée par Verron en hommage à Roba.
Drôles et impertinentes, incisives et cocasses, ces histoires se lisent sur plusieurs niveaux. Pour les enfants, comme des gags racontés par le meilleur ami du petit garçon qu'est Boule, et pour les adultes comme des commentaires drolatiques sur nos petits travers.
Ces chroniques viennent compléter l'oeuvre que laisse Roba. Cet album hors-série, grand format, permet de mieux comprendre l'idée derrière Boule et Bill ; Roba avait imaginé raconter les tranches de vie familiale observées à hauteur de cocker et c'est ce concept qui est ici appliqué à la lettre. Ces épisodes quotidiens sont comme autant de photos dans nos albums de famille. Ils pourraient être anecdotiques s'ils n'étaient pas l'occasion pour leur auteur de saisir le décalage entre un chien et ses maîtres afin de moquer l'absurdité de certains de nos comportements.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(