U n jeune garçon s’approche du territoire de l’ogre afin de mettre son bateau à la mer. L’être tant craint le surprend et, un orage violent s’abattant sur eux, l’emmène dans le phare dont il a la garde. Profitant de la tempête qui sévit, cet ancien navigateur scarifié et tatoué va conter à l’enfant le périple qu’il a vécu et qui fait de lui un marginal aux yeux des autres.
Chanouga s’empare de Narcisse Pelletier, un marin vendéen qui, à l’âge de seize ans et à la suite d’un naufrage, passera dix-sept ans de sa vie au sein d’une tribu d’anthropophages. Les informations sur son histoire sont plutôt succinctes, ce qui permet finalement à l’auteur de faire appel à toute son imagination et son amour des grandes épopées pour bâtir un récit attrayant. Quant on est manifestement influencé par Stevenson, Conrad, Melville ou London, l’occasion est trop belle.
Le travail graphique de Chanouga exhale un vrai parfum d’aventure. Privilégiant les grandes cases, il parvient à recréer les différentes atmosphères avec des planches aux multiples nuances, somptueuses, immersives et dont certaines sont pleines de sensualité.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(