"1959 : La jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués.Celle-ci n'est autre qu'Alexandra David-Neél, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fût, en 1924, la première Occidentale à entrer à Lhassa, au cœur du Tibet interdit.
Dans un capharnaüm épouvantable où s'entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de la célèbre aventurière, de sa conversion au bouddhisme jusqu'à sa rencontre avec le Dalaï-Lama. Et bien que la vieille femme soit aussi exigeante que fascinante, des liens profonds vont peu à peu se tisser avec la jeune employée."
Je ne connaissais pas l'histoire de cette exploratrice...ou plutôt de l'Exploratrice du XX ème siècle,
Partie à 41 ans vivre 14 ans au Tibet rentrée dans la cité interdite de Lhassa.
L'histoire est très bien construite en alternant flash back et temps présent pour nous faire découvrir au fur et à mesure histoire de cette dame.
Le dessin est classique et juste. A la fin un album avec photos d'époque nous en apprend encore un peu plus.
J'attends le tome 2 avec impatience;) 5*
BD bien faite, mais le titre et la couv sont trompeurs. Il s'agit très peu de la vie d'Alexandra, et plutôt de ses 10 dernières années de vie avec sa "domestique". C'est très sympa malgré tout.