Au milieu des années trente, le rêve américain, celui d’un nouveau monde bien meilleur et d’une réussite sociale accessible, est encore bien vivant.
NINO, un jeune adolescent, s’échappe de l’orphelinat où il est maltraité. Arrivé au port du Havre, il parvient à s’embarquer clandestinement sur le NORMANDIE.
A bord, le jour suivant, alors que le navire s’apprête à lever l’ancre, on fait la connaissance de quelques passagers particuliers, dont le comte Del Ponte Vecchio et sa nièce Claudia, qui vont s’installer à New York, où la jeune fille se voit contrainte d’épouser Ennio Macaroni, un homme d’affaires bien plus âgé et qu’elle n’a encore jamais rencontré. Il s’avère qu’il n’est en réalité qu’un gangster notoire. Rapidement, Claudia découvre le jeune passager clandestin caché dans un canot de sauvetage…
Malgré les apparences ce n'est pas du Hergé, mais de la bonne ligne claire pour tous publics.
Une bonne idée que cette réédition en intégrale des 3 volumes (seulement) de cette série dont le public se situe aux alentours de 10-12 ans, mais qui plaira aux autres amateurs de classiques.
Méconnue, elle n'a pas eu de suite. Dommage.
Pour vous en persuader :
http://bdzoom.com/143385/actualites/dans-l'amerique-des-annees-1930-un-jeune-garcon-connait-des-aventures-mouvementees-racontees-dans-une-belle-ligne-claire-et-non-ce-n'est-pas-tintin-mais-nino-?/