Comment Moriarty peut-il encore mettre des bâtons dans les roues de Sherlock Holmes quand ce dernier jure l’avoir vu mourir ? L’enquête se boucle et toutes les réponses sont enfin révélées.
Londres, 1899. Le professeur Moriarty lance une attaque sans précédent à l’aide des Hyde Men. Ces monstres, nés du sérum maléfique créé par le docteur Jekyll, dévastent les beaux quartiers, affrontent l’armée et parviennent à entrer dans le palais royal. Mycroft et le jeune Winston Churchill se lancent dans la bataille tandis qu’Holmes, prisonnier de son plus farouche ennemi et sous la garde de la cruelle Li Mei, doit faire preuve de la plus grande imagination pour s’évader.
Dans ce deuxième tome, nous avons la fin du premier arc. Nous savons déjà qu'il y a une suite de prévue pour laquelle le dessinateur sera différent, et Fred Duval sera toujours au scénario (cet homme est un vrai mutant!!! comment peut-il gérer autant de série en parallèle!!).
L'histoire évolue bien dans ce nouveau tome jusqu'à son terme avec une progression scénaristique très bien montée.
J'ai toujours le même problème que sur le tome 1 avec les personnages, mais je ne vais pas insister :)
Ce que j'aime dans cette série, c'est le côté science fiction qui ajouter une touche supplémentaire à une simple adaptation de Sherlock Holmes. Est-ce ce que l'on appelle le SteamPunk? je laisse le soin aux spécialistes de le dire, n'étant pas moi même un grand spécialiste de la SF. Dans tous les cas, nous sommes dans un univers ou les machines à vapeur et les ballons dirigeables ont évolué et n'ont pas été abandonnés. Cette touche 'd'exotismes' donne, je trouve, un plus à l'histoire.