La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une gigantesque structure extraterrestre tendue entre deux astres: "La Colonne de fer" ! Dans quel but a-t-elle été bâtie? Pour contrer quelle menace?
Album très dense, très riche en idées, quelques similitudes avec le film "Contact" (1997) avec Jodie Foster mais le développement devrait être passionnant. J'attends impatiemment le 2e album!
Je ne suis pas super emballé mais j'ai bien aimé quand même. C'est vrai qu'il y a des renseignements d'astrophysiques mais pas trop et pas trop compliqués. Après, le scénario est un peu au goût de déjà vu mais ce n'est que le premier tome. Je lirai la suite parce que j'ai confiance en vous, M. Bec.
PS: D'accord avec Isabellou. il y a bien un petit côté "Contact".
Je suis agréablement surpris par cet album que je trouve vraiment très bon.
L'intrigue est plutôt bien menée, et s'appuie sur des faits théoriques et physiques réels bien qu'ensuite extrapolés pour la SF.
En tout cas, mon moi scientifique apprécie beaucoup, et attend de lire le 2nd tome avec impatience.