« Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur. Mortimer vit depuis lors une retraite morose à Londres, et Blake a gravi les échelons de l'armée où il occupe d'importantes fonctions. Avec le temps, les deux amis d'hier ne se voient plus guère. Jusqu'au jour où Blake vient retrouver Mortimer. Dans la zone interdite, malgré le confinement de l'édifice dans une cage de Faraday, le rayonnement a soudain repris, menaçant d'effacer le contenu de tous les ordinateurs sur terre, y compris les données des banques et de la bourse. Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela. Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide. Dans Le Dernier Pharaon, les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux mêlent leurs talents respectifs dans le plus grand respect pour la série originelle. Un album fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au cœur même des aventures de Blake et Mortimer. Un hors-série d'exception !
Sacré gaillard que ce Mortimer très "jacobsien"se mouvant dans une énigme surréaliste mais typique des ambiances actuelles de décadence. Le dessin et couleurs rappellent les Cités Obscures. Un très bon cru !
Un HS tout à fait intéressant, bien dans la lignée des Black et Mortimer, mais avec un dessin très différent que j'aime beaucoup car très travaillé.
L'histoire est bien Hors série et il n'y aura probablement pas de suite. Par rapport aux B&M traditionnels il y a beaucoup moins de texte et c'est assez plaisant , différent.
Un peu dérouté au début de ce changement de style et je l'avoue j'ai râlé et dit pourquoi fait-on ça à B&M, on ne les respecte pas.... Mais une fois la bd ouverte, on s'habitue au changement graphique de la série et on se laisse transporter dans une histoire qui, en fin de compte, respecte l'univers de Jacobs (même si la narration est beaucoup plus light et ce n'est pas si mal que ça) mais qui respecte aussi l'univers graphique du dessinateur.
Ce serait intéressant de faire une série parallèle dans laquelle des auteurs feraient des B&M à leur sauce tout en gardant les grandes lignes directrices.