Femme libérée. Rosa est dans la tourmente. Suite au pari qu’elle a conclu avec les « hommes », le curé lui a interdit l’accès à la messe. Pour sauver son âme, va-t-elle être obligée d’annuler le concours ? Mais comment va faire son pauvre Mathieu, sans l’argent pour payer le sanatorium ? Après enquête, Rosa découvre que cela fait en réalité suite aux manigances de Séna, piqué dans son orgueil. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Rosa peut compter sur les bonnes âmes du village pour lui venir en aide. Elle est surtout prête à se montrer aussi impitoyable que Séna.
Voila, je viens de refermer cet album. Il y a une telle ambiance dans cette histoire que j'aurais aimé qu'elle continue.
c'est un magnifique panel de personnages qui défilent, et les vraies personnalités se dévoilent. Beaucoup d'interrogations et de doutes pour Rosa, frappée par le deuil mais aussi par la réaction hostile de l'église et des paroissiennes hostiles à cause de ce pari.
Mais les obstacles vont tomber les uns après les autres, le curé ayant quelques petites choses à se reprocher ( sujet d'actualité en ce moment ou l'Eglise n'en finit pas d'être éclaboussée par les dérives de certains prêtres), Sena le propriétaire terrien n'étant pas très clair non plus.
Il y a forcément des scènes de sexe, mais Mr Dermaut les dessine avec une grande délicatesse, sans trop montrer, beaucoup en suggestion et c'est un régal.
Rosa découvre peu à peu certaines sensations ,dont elle a un peu honte, mais elle s'ouvre comme une fleur vers un nouveau monde.
Beaucoup de candidats sont décevants,d'autres attachants mais la fin n'est pas celle que l'on pense et cette histoire est une vraie ode à l'épanouissement des Femmes, à la liberté mentale et morale, à la libération sexuelle. N'oublions pas qu'à l'époque ou cette aventure se déroule, les Femmes n'avaient pas le droit de voter.Tout était à conquérir.
Le dessin est exceptionnel, comme d'habitude avec cet auteur incroyablement doué qu'est Mr Dermaut.
La mise en page est parfaite, les couleurs sont délicates et chaudes.
Le lecteur rentre vraiment dans l'histoire, revit facilement cette époque, qui parlera plus aux gens ayant dépassé la soixantaine qu'aux plus jeunes.
Pour moi, cet album est une grande réussite .
Les hommes et leurs certitudes machistes mises à mal par une femme en quête d'argent mais surtout d'amour. Une belle histoire que le dessin expressif de François Dermaut valorise.