Après avoir détruit l'Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l'Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l'Allemagne, il ne reste qu'une seule solution: une attaque virale majeure. Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s'attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l'escouade du sergent Steiner parvient à s'échapper d'une funeste rencontre. Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l'humanité ? Et quel est véritablement l'objectif de Zytek, l'omnipotent seigneur du Reich ?
1953, la seconde guerre mondiale n'est toujours pas terminée : l'Allemagne a utilisé l'arme nucléaire contre les USA et l'Angleterre, et le conflit s'enlise à l'est face à l'URSS.
Block 109 est une uchronie dans laquelle nous suivons en parallèle un groupe de combattants allemands sur le front de l'est et les luttes intestines entre les membres du IIIe Reich et ceux du « Nouvel Ordre Teutonique » créé en 1943.
Le scénario est bien construit et m'a vraiment plu. L'ambiance apocalyptique et pessimiste est renforcée par le dessin crayonné aux tons gris, le rouge faisant parfois son apparition sur les drapeaux ou pour le sang. L'aspect « brouillon » du dessin a un seul inconvénient car parfois j'ai eu du mal à distinguer certain protagoniste et cela gêne un peu la fluidité de la lecture.
Un très bon album à posséder. 4*
J'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour lire cet album. Le scénario est très bon, très fourni, mais j'ai eu un peu de mal avec le nombre de personnages et les titres allemands. N'ayant jamais pratiqué cet langue, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver.
Cependant le dessin est très intéressant et il y a un vrai scénario original. L'histoire a plein de rebondissements et il y a une vraie progression dans la narration jusqu'à un final formidable.
Donc un bon livre qui donne à réfléchir.