Lorsque Lefranc et Jeanjean se rendent à la station de sports d’hiver de Gardsten, ils sont témoins, à la nuit tombante, d’une étrange poursuite entre deux voitures, qui se termine par la disparition d’un des conducteurs et l’incendie de son véhicule. Lefranc sera soupçonné par la police suisse, il sera victime d’un attentat au cours d’une compétition de ski, et Jeanjean, d’une tentative d’enlèvement. Lefranc apprendra que le disparu de la voiture incendiée est un scientifique qui tentait de monnayer à une puissance étrangère le “super virus”, de quoi mettre au point une redoutable bombe bactériologique. La menace est d’autant plus grave que l’auteur de l’enlèvement n’est autre qu’Axel Borg, qui a décidé de faire une démonstration en grandeur nature de la nouvelle arme en prenant pour cible la station de Gardsten. Tandis que le village est mis en quarantaine, Lefranc pourchassera Borg, de la montagne jusqu’à Venise.
A la lecture de cet album, on comprend pourquoi Jacques Martin est considéré comme un "maitre de de la ligne claire". Dessin somptueux ( paysages montagnards et bâtiments vénitiens) et scénario qui nous tient en haleine durant tout l'album!
De plus la thématique du danger bactériologique développé par l'homme est toujours tristement d'actualité un demi siècle plus tard!
A noter que c'est l'ultime album de Lefranc dans lequel Jacques Martin se consacre au dessin.
Bref un album qui se doit d'être lu par tout BDphile!