Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d’Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes d’existent pas.
À la tête de l’agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge.
Mais à peine arrivée dans la capitale française, elle est habitée par le fantôme du Prince Antone, fils de Napoléon VII, mort dans un accident de fiacre. Elle devra résoudre le mystère de sa mort pour redevenir elle-même...
C'est une belle réussite graphique, les dessins, les couleurs sont magnifiques. Les aménagements par rapport à la capitale de référence sont assez comiques (les bateaux mouches) et plutôt bien pensés.
La ville est un personnage à part entière.
Par contre, on ne rentre pas dans l'histoire. Même si l'intérêt pour les personnages grandit au fil des pages, on est pas inquiet pour eux. Ne parlons même pas de l'intrigue secondaire qui n'a aucun intérêt, ni pour nous, ni pour les personnages eux même. On a même un peu du mal à comprendre ce qui les poussent à résoudre cette "quête".
La faute à l'approche superficielle des personnages. Je les trouve lisse, voire transparent.
Une bd pas trop mal, mais qui risque de très vite s'essouffler si on ne se concentre que sur les villes et le monde Ekhö, en négligeant les personnages .