Ecrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary, Valentin le Vagabond est une bande dessinée publiée dans le journal Pilote dès 1962.
Valentin est l’une des dernières créations de René Goscinny. Alors qu’il écrit les histoires d’Astérix, de Lucky Luke ou du Petit Nicolas, le scénariste s’associe avec Jean Tabary pour imaginer Iznogoud puis Valentin le vagabond.
« Puis-je vous déposer n’importe où ? », demande un automobiliste à Valentin. « J’y allais, justement », répond le vagabond. Ainsi débutent les aventures de ce personnage atypique dans l’oeuvre de Goscinny. Le scénariste le présente comme « un homme fin, cultivé, un peu poète, qui aime beaucoup de choses : la liberté, les fleurs, les animaux, et même les gens ».
Avec cette série, René Goscinny et Jean Tabary nous livrent avec talent et humour une fable sur une génération qui, une fleur a la bouche, rêvait de « Peace and Love ».
Valentin, plus Charlot, dont la référence est revendiquée, que hippie, a tous les attributs du « flower power », mais sans le LSD !
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(