En mission pour César à Samosate, Alix et Enak explorent la ville : ils sont en charge de ramener des livres afin de constituer une bibliothèque pour Rome, à l’image de celle d’Alexandrie. Mais autour de lui, les gens s’agitent. Certains évoquent un mauvais présage, d’autres regardent les Romains d’un mauvais œil depuis le suicide de Mithridate, souverain trahi par son fils Pharnace, qui s’est allié aux Romains. Alix quant à lui, semble victime d’hallucinations mais, il en est sûr, un complot se trame, il doit prévenir César !
nul
J'ai trouvé le retour d'Alix très intéressant ! A suivre !
Franchement, pour l'auteur qui prétend retrouver la ligne claire des premiers Alix, c'est assez approximatif. Des défauts de proportion, et un dessin très inégal.
Par ailleurs le scénario n'est pas très folichon.
Dans la pure tradition de la ligne claire, un album remarquablement bien dessiné, les représentations des personnages sont fidèles aux premières aventures d'Alix et restent égales tout au long de l'album, avec ça, un Alix énergique, et un Enak bien présent et plein d'humour! Arbacès est là lui aussi, mauvais comme une teigne. C'est bien écrit, sans fioritures, une intrigue qui flirte avec le fantastique, et même si l'histoire manque un peu de densité , cet album est pour moi une réussite.