Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
« De l'autre côté » nous fait vivre la guerre du Vietnam à travers les destins d'un jeune américain d'Alabama et d'un Nord vietnamien de 19 ans.
L'un, contraint de participer à cette guerre qu'il ne comprend pas, l'autre, prêt à mourir pour participer à la libération de son pays.
La faim, la maladie, la mort des compagnons? ce comics s'inspire du vécu d'un célèbre vétéran du Vietnam membre de la famille de l'auteur, mais aussi de témoignages recueillis. Un « Full metal jacket » version comics qui va plus loin en nous donnant sans prise de position une vision de cette guerre et ses conséquences depuis les 2 camps?
Le tout est parfaitement illustré. 4*
La note:
J'aurais mis 4 si je n'avais pas estimé que la note globale est très élevée. Encore une fois, une note est très personnelle, et je dois admettre que je n'ai pas été convaincu cette oeuvre d'Aaron.
L'aspect intéressant, c'est le parallélisme qui est fais tout au long de la BD entre le soldat américain, de sa formation à l'attaque finale, et le soldat Vietnamien. On ne constate effectivement pas de réel parti pris lors du "roman graphique". Toutefois, au bout de quelques pages, on devine le final et l'issu de ce dernier. L'intérêt de l'oeuvre n'est, je pense, pas vraiment dans ce final, mais plus dans l'aspect psychologique, l'état mental des soldats. En ressort une dimension plus ou moins philosophique du conflit et plus généralement de la guerre.
C'est ces derniers aspects que j'ai trouvé brouillons et qui ont fais que j'ai eu du mal à engloutir l'oeuvre comme je le fais sur pas mal d'autres ouvrages.
Bonne lecture