Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Une lutte entre le classique et le moderne, un conflit opposant une vision de la religion à une autre, une rivalité mettant face à face un jeune ambitieux et son ainé, voilà la trame de l'intrigue de cet album. «Le Maître d'armes» raconte une histoire qui se lit sur plusieurs niveaux. Chaque année, un duel fait se rencontrer le Maître d'armes du Roy et celui qui veut prendre sa place. En l'an de grâce 1531 Hans Stalhoffer, titulaire du titre, affronte son dauphin, le comte Maleztraza : le combat n'a ni vainqueur ni vaincu mais Hans choisi de quitter sa fonction. Dans le même temps apparaît un mouvement d'opposition à la Sainte église. Chacun des deux duellistes va être impliqué dans cette vague de protestation sans jamais prendre partie. Le scénario de Xavier Dorison est, comme souvent, précis et clair, l'histoire est captivante et retient le lecteur. Joël Parnotte au dessin et à la colorisation (cela devient rare) est à la hauteur du texte et augmente encore le plaisir de la lecture. Sans doute une des meilleures production de cette année 2015.
Très bon album : le fond historique (la réforme) et la déclinaison finalement subtile à la mutation technique (et philosophique) de l'épée ainsi qu'à l'histoire des personnages est vraiment bien pensée. La mise en scène par un dessin et des cadrages dynamiques (les scènes de combat sont vraiment réussies) est magnifique aussi. On se délecte de ces presque 100 pages de cet album à la fois violent et intelligent.
Je n'avais pa acheté l'album à sa sortie en pensant que ce serait un genre "La revanche de Zorro" où un maître d'armes formerait son successeur. Rien de tout ça....(voir plus bas)
C'et un magnifique album (en plus je l'ai lu en version noir et blanc) où les dessins sont magnifiques et le scénario est convainquant.
C'est une belle histoire où l'Honneur habite certains personnages, va servir de moteur pour transcender d'autres qui l'auraient égaré.
Un très bon moment de lecture
Plongée dans notre histoire accompagnée d'un dessin exceptionnel
à lire et à relire
Des dessins agréables et efficaces soutiennent des scènes bien pensées. Des scènes rythmées par une alternance maîtrisée de scènes d'actions et de scènes de réflexions tantôt philosophiques, tantôt politiques, tantôt convictionnelles.
Un récit intelligent et par certains aspects poétique. Spécialement, quand les auteurs mettent en comparaison l'image de l'épée, de la rapière et les statuts socio-politiques et leurs implications dans la société de l'époque. Ils utilisent tous les éléments de l'histoire pour lui donner plus de corps, plus de profondeur (également d'un point de vue historique).
Les 96 pages se dévorent tant l'action est prenante et surprenante.
Un très bon one-shot.