De retour sur la planète Aldébaran en compagnie de sa fille Lynn, Kim réalise qu'elle est devenue célèbre sur toute la planète. Devenue l'émissaire d'un peuple extra-terrestre auprès des humains, Kim possède de nouvelles responsabilités dont celle d'encadrer un groupe de scientifiques chargés d'observer et d'étudier un cube situé en pleine forêt qui dissimule une porte quantique. Au même moment Manon, une survivante, fait la rencontre de Kim et va ainsi intégrer son équipe...
Léo encore une fois poursuit son Odyssée spatiale qu'il a commencé il y fort fort longtemps avec Aldébaran. Si comme toujours le dessin est d'une froideur absolue, les personnages rigides à souhait, l'histoire reste palpitante.
La croisée des chemins entre ses deux héroïnes provoque un équilibre bienvenu dans l'histoire où le personnage de Kim était devenu trop central, trop important. Car même si c'est sa destinée, on se passerait bien encore d'une série ou tout tourne autour d'elle. Toutefois garde à la lassitude et j'espère qu'il s'agit là, comme promis, du dernier cycle de cette incroyable épopée.
Correction : gare au lieu de garde..
(PS.: on ne peut pas éditer ses propres commentaires ?)
Non malheureusement pas. En revanche, tu peux copier-coller ton commentaire, le corriger et supprimer l'ancien...
On peut toujours craindre qu'une série telle "les Mondes d'Aldébaran" voit au fil des publications son intérêt scénaristique s'altérer.Eh bien! Il n'en n'est rien avec ce premier opus du "Retour". Le dessin et les couleurs sont "normalisées" Léo; on aime ou pas. Le scénario, donc, est engageant, l'idée du cube en sustentation, voie de passage pour un au delà nous tient en haleine pour le T2.
C'est du Léo pur jus.
Pas de surprise qui ferait varier ses histoires, assez classiques, certes un peu figée, mais de bonne facture.
Si on attend rien d'autre qu'à l'habitude, tout va bien.
Mais il est vrai qu'une monotonie s'installe et qu'on aimerait voir l'auteur passer à autre chose.
Un album dans la lignée des autres "mondes" d'Aldébaran. Rien de neuf, donc, mais en est-il besoin ?
On reste dans les mondes de Leo,bien qu'ils restent toujours plaisants,l'effet des premières séries n'y est plus,à sa lecture on entre dans une certaine banalité (aidée par le dessin),dommage!
Pas vraiment de surprise avec ce nouvel album . Cela reste agréable à lire mais le scénario reste classique.
Bonjour,
Je l'ai trouvé excellent, mais je ne suis peut être pas objectif car j'aime tout ce que fait LEO.
C'est la suite logique des cycles précédents et j'attends la suite avec impatience.
La recette de Léo fonctionne toujours. Très peu d'ingrédients nouveaux dans ce cycle mais la lecture est toujours fluide et agréable. Surtout, on est toujours impatient de lire la suite... Ce premier tome d'introduction a le mérite de remettre de l'ordre et de la cohérence dans les différents cycles précédents. Le format 60 pages permet un temps de lecture plus long que d'habitude, et c'est tant mieux.
L'histoire est effectivement prometteuse et s'appuie toujours sur le dessin qui fait le charme de la série.
La quinzaine de pages supplémentaires (en comparaison des autres volumes des précédents cycles) ne gâche rien... au contraire.
Reste à savoir si la trame arrivera à se démarquer un peu des autres (ce qui semble le cas), ce qui éviterait à la série de s'essouffler.
En tout cas j'ai passé un bon moment avec cette nouvelle BD dans les mains !
Le premier album de ce nouveau cycle semble prometteur. J'aime particulièrement la rencontre entre Kim et Manon (survivants).
On va voir si la suite reste du même niveau...
Léo est si particulier,notamment par son dessin, que l'on aime à 100% ou pas du tout. Bon moi j'aime bien,ça me rappelle les BD minimalistes de mon enfance. Le scénario,, pour tout dire j'ai adoré (voir dévoré) les premiers albums ; mais comme en amour la passion essouffle avec le temps ; il reste cependant l'affection et la tendresse. En clair comme toutes les séries qui durent longtemps (parfois trop),l'idée de base s'épuise un peu, mais ça reste pour moi une bonne BD sans être un chef d'?uvre.Malheureusement les chefs d'?uvre sont rares, Léo reste quand même une valeur sûr pour ceux qui veulent passer un bon moment de lecture et c'est ce qu'on demande en premier à une BD.
De toute façon je lirais la suite et c'est un signe positif!
Inconditionnel de LEO, j'adore. Cette nouvelle série semble prometteuse.
Top. Je suis un grand fan des séries de Leo. Ce nouvel opus est dans la lignée des autres.
Bonsoir,
Un grand plaisir de retrouver le personnage de Kim. Même qualité dans le dessin et l'imaginaire du bestiaire. Fan depuis le premier album, je ne suis pas déçu.
Même si nous pouvions anticiper cette rencontre en Manon et Kim, l'auteur parvient à nous plonger dans une histoire qui semble prometteuses. Si le dessin reste pareil à lui même, une fois de plus, le rendu des sentiments et ressentis campant les protagonistes permettent au lecteur de faire partie de l'histoire. Je reste fan.
Comme toujours dans l'album initial d'une série, les personnages se mettent place, l'histoire se dessine doucement. Difficile de se prononcer. J'achète souvent les albums de Leo en intégrale pour ne pas perdre le fil et j'aurai du aussi le faire cette fois-ci !
D'accord avec Charles, difficile de se prononcer pour l'instant. Scénario et dessins sans surprise, on se lasse un peu... mais attendons le 2 pour réellement se faire une idée
Super top. Comme tout ce qu'a fait Leo.
Un excellent scénario, des dessins parfaits de LEO (je sais que certains n'aimeront pas, mais moi j'aime énormément).
J'attends avec impatience la suite.
J'ai trouvé cet album un peu lent pour ma part ... Peut faudra-t-il attendre le prochain.
Il s'agit sans doute d'une sorte de "prologue".
J'attend la suite avec impatience tout de même !
J'ai simplement dévoré l'album. L'histoire continue et c'est fantastique
Très bonne série, pareille aux autres
Genial
Se lit et se relit
bon démarrage de série, tout s'installe pour donner une suite
je conseille
génial vivement la suite.
Bonjour
Comme je n'ai pas lu les 4 mondes d'avant, je pense que je n'ai pas toute l'intrigue
Mais ca fait 21 bd a acheter .... si je les trouve d'occasion.
Beaux dessins et l'intrigue ressemble à Stargate
Donc un peu déçue car même si c'est une nouvelle aventure les références me manquent
Trex
Le retour d'une intrigue pleine de mystère, avec des personnages dont on comprend les motivations, une description acide mais juste de la nature humaine. Bcp de commentaires disent que ce n'est pas nouveau, au contraire Léo nous montre que son space opéra a encore bcp de rêves à nous donner.