Célèbres pour leurs nombreux voyages à travers le Monde Connu, Astérix et Obélix vont cette fois découvrir les nombreux peuples de la péninsule italienne : les Italiques !
En effet, si Astérix et Obélix ont plusieurs fois arpenté les rues de Rome, ils vont pour la 1e fois découvrir que les habitants de l’Italie ne sont pas tous des Romains, n’en déplaise à Obélix ! Les multiples régions de la péninsule sont au contraire habitées par une grande diversité de peuples qui tiennent à préserver leur indépendance, et voient d’un mauvais oeil les velléités de domination de Jules César et ses légions.
Pour Astérix et Obélix, s’engage dans Astérix et la Transitalique une grande aventure aux confins de la péninsule, à la découverte d’une Italie telle que vous ne l’avez jamais vue !
Le scénario n'est pas génialissime mais la BD se lit agréablement. Le thème est intéressant, les jeux de mots atteignent leur cible, la caricature de Prost est bien faite et à en juger par les 1000 albums commandés par la FNAC Genève uniquement, cet album devrait trôner en tête des ventes 2017.
L'idée de représenter les concurrents par un char à l'effigie de l'animal fétiche de chaque pays est une excellente trouvaille.
C'est pas non plus l'album de l'année mais il en faudra quelques uns de cet acabit pour nous faire oublier le nullissime "Le ciel est tombé sur la tête", en tête de ma liste des plus mauvais albums jamais achetés ....
On peut aussi noté la participation des femmes, dans un domaine sportif qui appartient assurément à la gente masculine. J'ai pas encore fini l'album mais il me semble judicieux le choix de cette participation féminine... De plus au vue des actualités récentes
C'est mieux que du Uderzo en solo, mais moins bien que les deux précédents du duo Ferri/Conrad qui m'avaient réconcilié avec la série. Une lecture agréable tout de même.
Album acheté hier et lu dans la foulée. J'ai aimé les jeux de mots qui nous offrent une lecture digne des pères originels.
Par contre, la page habituelle de présentation de la Gaule totalement envahie sauf..............., plus la présentation des personnages principaux, ne figure pas dans cet album. C'est normal Docteur?
"Par contre, la page habituelle de présentation de la Gaule totalement envahie sauf..............., plus la présentation des personnages principaux, ne figure pas dans cet album ..." :
Un besoin de s'affranchir des créateurs ? Ou un vil besoin de faire des économies ? A mon avis c'est l'éditeur qui a opté pour la 2ème solution : 2 pages couleurs en moins sur les quelques 3 millions d'albums, ça fait surement une belle somme !
Lorsqu'il a été question que Jean-Yves Ferry reprenne les rênes d'Astérix (et pour cet album, le terme est bien choisi) je n'ai pu qu'espérer voir le génialissime scénariste de "De Gaulle à la plage" à l'?uvre. Pour l'instant, 3 albums, corrects, mais sans génie. Oui c'est mieux que les derniers d'Uderzo mais je trouve que les jeux de mots sortent encore un peu à forceps, comme un scketch dans l'ensemble de l'histoire, les femmes présentes oui, mais elles ne parlent pas ou quasiment pas, bref pour moi, il y a encore un énorme pas à franchir pour atteindre l'apothéose goscinnienne. Peut être faut-il lâcher la bride aux auteurs et leur laisser de la vraie liberté pour se lâcher, bref leur faire vraiment confiance ?
C'est chouette de retrouver l'équipe. J'ai eu l'impression que le tour d'Italie était un peu court parfois. j'aurais aimé que nos héros s'y attardent un peu plus mais bon.
Assez d'accord avec Saint-Jean1967.
Je l'ai lu en vitesse. Il faut que je le relise pour me faire un vrai avis, mais mon premier avis suite à la première lecture: bof.
Autant j'avais beaucoup aimé les deux premiers de Ferri et Conrad, autant celui là m'a laissé sur ma faim.
A la première lecture, j'ai l'impression qu'on vit l'album comme la course qu'elle raconte. ça va vite, on ne se pose jamais et on enchaîne les actes et les blagues (qui m'ont l'air moins bonnes que dans les deux précédents tomes). J'ai eu parfois l'impression de voir une suite d'actes d'une page ou deux, entrecoupés d'ellipses pour faire avancer la course.
Mais comme je l'ai dit, je dois la relire pour me faire un meilleur avis.
Correct sans plus
Je retrouve le plaisir des origines. Un très chouette album.
Un tour d'Italie bien succinct en effet ! Un scénario qui semble basé uniquement sur des jeux de mots en cascade, et qui, contrairement au char de nos héros, ne tient pas vraiment la route. Au risque de se répéter, n'est pas Goscinny qui veut, mais les auteurs nous avaient habitué à mieux avec les deux albums précédent. Il faut dire que les derniers "Uderzo" étaient tellement nuls, on pouvait difficilement faire pire.
Mais à comparer au scénario du "Tour de Gaule", qui bien que comportant autant de planches, donne une impression de densité et de consistance, celui-ci parait mince comme de la dentelle. Il manque quelque chose, c'est sûr ! Reste à espérer que les auteurs sauront redresser la barre comme l'album précédent pouvait nous le laisser croire. A suivre donc !