Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Dans cette captivante bande dessinée adaptée du roman policier éponyme de Didier Daeninckx, Jacques Tardi nous plonge dans le Paris de l'immédiat après-guerre, guerre dont personne n'est sorti indemne : un Paris des mutilés, des névrosés et des révoltés, un Paris des amours gâchés, des familles sacrifiées et des profiteurs de guerre . Un Paris plein d'amertume dans lequel certains s'adonnent à la fête pour oublier (les Années folles) .
Oublier, chose impossible pour Eugène Varlot, comme pour tous les anciens poilus . Le détective, en proie à des visions et cauchemars nés de son indicible expérience des tranchées (lire Varlot soldat), affiche un antimilitarisme justifié .
De pavés humides en pavés enneigés, le privé nous entraîne dans ses investigations
qui, parties d'un banal adultère, déboucheront sur un dénouement tragique et amer faisant écho à l'ignominie et à l'absurdité de la guerre .
Une intrigue et des personnages forts, un voyage dans le Paris des années 20, des répliques et des apartés caustiques, une lecture rythmée qui se déroule sur seulement neuf jours .
Une oeuvre à lire et à relire pour en savourer toute la densité .