L'intégrale de la saison finale de L'Incal, avec Après l'Incal T1 par Moebius en bonus. En créant la saga de L'Incal, Jodorowsky et Mœbius ont révolutionné la science-fiction, en introduisant un ton nouveau et des thèmes jamais abordés en bande dessinée. Avec Final Incal, Jodorowsky va encore plus loin : John Difool, doué d'un don d'ubiquité tel qu'il se démultiplie en quatre individus distinct et pourtant identiques, endosse le rôle de héros multiple, mouvant et volontiers contradictoire.
Un dessin au trait fin d'une qualité remarquable. Une esthétique assez différente de ce que j'ai lu dans l'univers de Jodorowsky, qui n'est pas sans me déplaire !
Il est assez intéressant (dans mon édition, le tome Aprés l'incal est inclus) de comparer la première mouture, avec Moebius avec le Final l'Incal de Landrönn, pour distinguer les idées que l'auteur trouvait importante, de celles qu'il trouvait un peu farfelues.
Pour le reste, rien de neuf sous le soleil: les fans en auront pour leurs argents, ceux qui n'aiment pas peuvent passer leurs chemins ce cycle ne les convaincra pas plus que les précédents.
Je commence moi-même à avoir une certaine lassitude dans le style narratif. Il me reste quelques cycles à entamer, et je songe à les postposer ...