Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer…
Pas pour tout de suite en librairie. Mais je l'attend avec une grande curiosité et beaucoup d'espoir. J'avais adoré le roman de Alain Damasio dont cette bd est adaptée.
Une transposition réussie. Du roman à la BD, on perd quelques personnages et une partie des anecdotes de l'histoire. Le style aussi. Mais le dessin est "fidèle" à l'idée que l'on pourrait se faire du monde des Hordiers. Les paysages sont ce qu'il y a (graphiquement) de plus réussi et ils rendent bien l'ambiance du livre. La préface d'Alain Damasio parle de "trahison" positive. C'est aussi mon avis.
Par contre, je ne sais pas ce que pourront en penser ceux qui n'ont pas eu la chance de lire le roman.
Décevant.
Et pourtant je suis fan du genre.
Heureusement que les dessins, notamment les paysages arrivent à bien transposer l'ambiance de l'histoire. Mais ce que je retrouve le + dans cette BD ce sont les longueurs du roman que je me suis tapé il y a quelques temps déjà.
Notre auteur s'est trop attardé sur des points de l'histoire qui à mon sens n'avaient pas le plus grand intérêt. Et cerise sur le gâteau... et bien il n'a pas réussit à finir l'histoire en 1 tome. Pas sûr que j'achèterai le suivant.
Sublime
Le format du tirage de tête permet d'apprécier pleinement les sublimes graphismes.
J'ai hâte de lire la suite
Pour moi un très bon moment de lecture
On m'a offert cette BD et à priori je ne suis pas fan de ce genre. inutile de dire que je n'ai pas lu le roman.
Force est de reconnaitre que j'ai bien aimé l'histoire, le graphisme, tout.
J'attends donc la suite avec impatience
J'ai adoré ! Je n'avais pas lu le roman, mais après avoir lu la BD et sa préface par l'auteur du roman, je sais que ce sera mon prochain achat.
Les dessins sont formidables, l'univers passionnant et le rythme soutenu. Le principe de base (une équipe ayant pour but de marcher contre le vent, chaque membre ayant une fonction précise) me plaisait bien, mais la réalisation m'a convaincu au-delà de mes attentes. Je recommande !
Génial!!