1947. Bien que l’Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d’Europe n’est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d’Israël a encore des allures de long calvaire... Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu’on lui apprend qu’elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s’appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d’enfants, elle ne doit la vie sauve qu’à une femme : Irena Sendlerowa.
Cet album conclut cette série très inattendue dans son traitement de la Shoah et du massacre des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Inattendue également par rapport au scénario et de cette femme Irena qui n'hésita pas longtemps pour essayer de sauver des enfants, qui furent 2500.
La série a du plaire car il est annoncé un 4ème volume. En espérant que ce ne soit pas celui de trop, mais compte tenu de ce qui a été fait, cet album inattendu (la série ayant été annoncée en 3 tomes) ne devrait que conclure brillamment cette histoire. Réponse en septembre