Le nouveau récit d'anticipation d'Enki Bilal.
Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.
Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires…
Un album vraiment magnifique pour un récit d'anticipation qui pourrait bien ne pas en être un dans les années à venir. Quand tout ce qui est numérisé sur notre planète disparait, que devient-on ? Et quand tout ce qui a disparu se retrouve dans la tête d'un seul homme, que va-t-il devenir ? Beaucoup moins obscur que certaines des dernières productions de Bilal, cet album est un régal. Vivement la suite !
Bilal toujours magistral dans ses histoires et son dessin. L'action se déroule dans un avenir proche alors que l'auteur nous a habitué à des anticipations bien plus lointaines, et, en se rapprochant de notre époque, on perd l'aspect littéraire et poétique de ses précédentes productions. C'est le prix à payer pour avoir une histoire plus abordable, moins contemplative, plus rythmée aussi... Attention aux écueils cependant il faudra faire attention de rester crédible vis à vis des technologies et innovations actuelles pour ne pas créer de paralogisme.