Ce Tome 3 de l’intégrale Uderzo est consacré aux années 1953 à 1955, avec de nombreuses illustrations inédites en album et les séries BD cultes signées par les célèbres tandems constitués avec Charlier et Goscinny.
Entre 1953 et 1955, Albert Uderzo produit des planches humoristiques sur des scénarios de Jean-Michel Charlier et René Goscinny, mais également des illustrations par centaines. Les 4 illustrations quotidiennes publiées dans la Libre Belgique restent une parenthèse époustouflante de réalisme dans l’oeuvre d’Uderzo.
L’agrandissement de certaines de ces compositions révèle des pépites et l’oeil cinématographique du dessinateur (plans en plongée , travellings…).
Au fil des épisodes des aventures de Jehan Pistolet, le tandem Goscinny-Uderzo trouve ses marques et fonctionne à merveille. Le dessinateur est en phase avec le scénario bourré d'humour : les prémices d'Astérix sont là…
En 1954, sur commande de La Libre Belgique, le tandem Goscinny-Uderzo crée Luc Junior, apportant à la BD humoristique un brin de fraîcheur. Enfin, un autre personnage est créé en 1954 : Bill Blanchart. Le scénario de Goscinny nous entraine dans une chasse au requin et Uderzo démontre une nouvelle fois son aisance dans le style réaliste.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(