Sur une île, où son avion est immobilisé, Mermoz raconte sa vie à son mécanicien et démêle le vrai du faux de sa légende. Son enfance en exil dès 1914, son engagement militaire dans larmée de lair, ses exploits aéropostaux ou son aventure éprouvante dans le désert jusquà lascension de la Cordillère des Andes. Une belle aventure humaine.
Changement de dessinateur pour cette deuxième partie de Mermoz. La couverture est magnifique, les paysages aussi, les personnages (surtout les gros-plans)moins.
Avec toujours Bec au scénario, je me réjouissais d'avance mais j'ai été légèrement déçu. Le choix du scénariste d'utiliser Mermoz et son mécano pour nous dévoiler par flashbacks des anecdotes de la carrière du pilote casse le rythme du récit et nous révèle en fait peu de l'homme lui-même. La dernière case de la première planche nous en dit plus sur lui-même que le reste de l'album.
Six bouteilles de champagne et une boît de sardines plus tard, on ne sait toujours pas qui était vraiment Mermoz une fois qu'il avait rangé son avion au hangar......,
Par contre, les anecdotes de vol sont captivantes et méritent d'être lues (le dessinateur a fait des plans spectaculaires) que vous soyez un afficionado de l'Aéropostale et de ses lignes mythiques ou pas.....