En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance.
Moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre.
Au coeur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place.
Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées.
Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants ! ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.
Le soufflé est retombé mais cela reste quand même un excellent dessert......
Le dessin est toujours aussi percutant.
Le scénario, mais on s'en doutait déjà, ne pouvait pas tenir la cadence du premier tome. Cela reste quand même un bon "Quai d'Orsay" à l'africaine où celui qui est censé être le plus plus brutal est le seul à respecter sa parole et où tous les autres acteurs de l'histoire trahissent ou sont trahis.......
J'ai quand même bien aimé
T1-2. Oui nous sommes bien au Katanga de Tshombé et cette histoire me semble refléter cet épisode historique de l'Afrique centrale au cours duquel "s'illustrèrent" mercenaires, barbouzes, capitalistes sans scrupules" black and white". Les traits caricaturaux des personnages sont en adéquation avec leurs profils. Excellent.
Super récit, le tome 2 est aussi bien que le 1er. Un très très bon moment de lecture.
Je n'ai pas été déçu par cet épisode qui est dans la continuité du premier. J'avais lu pas mal de choses sur le sujet et j'ai l'impression que globalement c'est assez fidèle à la grande histoire.
Le cynisme, l'argent, et tout ce qui va avec y est.