C'est à Venise, en 1911, que nous retrouvons Corto en compagnie d'une journaliste du National Geographic, Aïda Treat, qui souhaite faire son portrait. Il est alors sur la piste d'un mystérieux artefact, Le Miroir du Prêtre Jean. Son enquête le dirige rapidement vers Alexandrie. Durant la traversée, il fait la connaissance d'une belle allemande d'origine somalienne,Ferida Schnitzer, et de sa chaperonne, l'imposante sœur Lise.
Arrivé en Égypte, où il sauve Winston Churchill d'un attentat perpétré par les nationalistes, il décide d'embarquer avec Henry de Monfreid pour Zanzibar, où il espère retrouver la trace du miroir chez un célèbre trafiquant quant d'esclaves.Puis il s'enfoncera dans les jungles d'Afrique équatoriale à la recherche du père de Ferida, un explorateur allemand disparu dans la région quelques vingt années plus tôt.
Belle reprise. J'avais déjà bien aimé le précédent, Sous le soleil de minuit.
Le dessin est très proche de celui de Pratt, la poésie et les références historiques de cet album me laisse à penser que le créateur de Corto Maltese serait très fier du résultat.
Une aventure à la Corto Maltese, une ligne graphique fidèle mais il manque un élan, des couleurs, des pastels qui créent cette ambiance typique à la "Pratt".
encore un trés bon Album de Corto par Canales et Pellejero. on s'éloigne encore un peu de Pratt tout en restant dans l'esprit de la série d'origine. Une vrai réussite pour moi.