À la suite d'une malencontreuse partie de cartes, les shingouz perdent la propriété de leur société, La Shingouzlouz.Inc. Or il se trouve que cette société, à cause d'une approximation dans l'interprétation des lois intergalactiques, est détentrice de la Terre ! Valérian – par ailleurs très préoccupé par sa future retraite d'agent spatio-temporel – et Laureline doivent rattraper cette bourde et convaincre le nouveau propriétaire, un certain Sha-Oo, « l'Assoifeur de monde », de la restituer à Galaxity.
Un bon moment de lecture, même si j'attendais plus de la part du scénariste des vieux fourneaux et autres pépites de la bd. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est drôle et tout de même bien au dessus de la moyenne. Et à mon avis plus fidèle à la série originelle que le film. Bonus très scientifique : on apprend comment la vie est arrivée sur la Terre.
Après Larcenet, Lupano et Lauffray revisite Valérian et Laureline et c'est réussi. Le récit est très plaisant à lire, il y a pleins de rebondissements tous plus fous les uns que les autres.
Non, non et non ...
Si Larcenet avait su créer un album au ton décalé, qui en quelque sorte était un hommage au monde de Valérian, Lupano n'a pas su quand à lui conserver l'esprit originel de la série. Il tombe dans le classique, le déjà-vu, le facile à dessiner (Lauffray est au bas de sa forme, à croire qu'il a été poussé par des délais trop court).
Si l'album est correct, il ne rentre pas dans l'épique série d'origine.
On ne reconnait ni nos héros favoris, ni l'univers pourtant si particulier.
Une déception.
Agents Hilaro-Temporels.
Après la drolissime version signée Manu Larcenet, c'est au tour de Lupano (Les Vieux Fourneaux) et de Lauffray (Long John Silver) de s'attaquer aux deux célèbres agents spatio-temporels.
A la fois ambitieuse et drôle, cette version joue parfaitement sur les codes et les personnages clés de la série tout en réussissant le pari d'un scénario fouillé, singulier et amusant.
Un album réussi !