Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Voilà un album attendu par les suiveurs de la série. Comment reprendre derrière Delaby ? Jean Dufaux reste au scénario et l'histoire se poursuit. Au premier coup d'?il, on voit à la fois la filiation de Théo avec Delaby mais également les différences. Je dirais que le dessin est plus anguleux et "rugueux" mais cela n'empêche pas de lire cet album qui comme les précédents nous plongent dans la complexité du règne de Néron, entre jalousie, ambition et trahisons en tout genre.
Effectivement le dessin est excellent. Par contre, on ne voit pas dans cet album la direction que veut prendre le scénariste. C'est un peu du 360° pour revenir à la case départ après 60 pages ......
Il n'y a pas que Lucius Murena qui est à la dérive (Dufaux dixit), il y a le lecteur qui voit des très beaux dessins, des fresques d'orgie réalistes mais qui n'a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent en termes d'histoire.....
Un album de transition ? espérons.....
Dans la droite ligne des tomes antérieurs. Comment survivre dans ce monde complotiste de "brutes" fait d'ambitions, de chausses trappes, de perversions, d'amoralité. Agréable à lire. Effectivement le dessin est plus rugueux mais demeure dans la ligne "Murena".
Album je dirais déroutant. Tout d'abord suite aux graphismes puisque Théo remplace Delaby, mais aussi par le scénario qui est assez alambiqué.
J'espère que le tome 11 arrivera au plus vite pour éclaircir tout ça
Ce 10ème opus est évidemment marqué par le changement de dessinateur.Théo propose un trait plus anguleux, un découpage plus saccadé dans les affrontements que son prédécesseur. Le tout compose un dessin moins "classique" que celui des tomes précédents.
Coté scénario, Murena en essayant de se rapprocher de Néron, se retrouve à son insu, au sein d'un complot attentant à la vie de l'empereur...Dufaux nous décrit des luttes de pouvoir autour des divers clans impériaux amplifiées par la reconstruction de Rome et les mannes financières qu'elle soustrait à certains et génère pour d'autres...