Combien d’histoires du Nord devenues légendes chantent la vérité ?
Combien racontent que des petits hommes ont défait des grands ?
Même au sommet d’une montagne, un nain reste un nain, dit-on souvent.
Loin des étoiles, près de la terre… les petits hommes regardent le monde en levant les yeux.
Mais, parfois, il en est parmi eux qui deviennent des géants.
Combien de légendes parlent de ceux-là ?
Aucune… jusqu’à ce jour. Aucune jusqu’à Mjöllnir.
Au tout début, on a l'impression que c'est une banale histoire d'héroïc fantasy... une de plus... qui narre les exploits d'un nain ou d'une autre créature issue de la fantasy.
Dans les premières pages, on se lasse de cette banalité et on s'attend à rien de moins que du déjà vue.
Le héros principal se nomme Thor, après un conflit contre un seigneur humain qui a ravagé un village, il se retrouve avec une arme hors du commun, un marteau. Mais un marteau pas comme les autres puisqu'il permet d'éliminer son adversaire par la foudre. Ce marteau se nomme Mjöllnir. Marteau divin du Dieu de la foudre et du Tonnerre, Thor.
Thor se retrouve malgré lui assimilé à un Dieu. Alors qu'il n'aspire qu'à la tranquillité. Mais les évènements ne le laisseront pas en paix.
Olivier Péru sait surprendre. Ce scénario n'est pas aussi banal que cela. Au fur et à mesure des pages, on s'aperçoit que le nain, Thor, ne porte pas son nom par hasard. Que le conflit qui le mène contre un humain, Liktur, n'est pas non plus le fruit du hasard.
La transposition de deux noms divins (Thor et Loki) qui se retrouve transmuter dans des corps non divins suite à une énième dispute entre eux est tout simplement génial.
Et que le Dieu des Dieux les ait éjecté du pays d'Asgard, on comprend mieux l'idée principale de cette série.
Ce premier tome (diptyque) est très abouti et permet de continuer la série sans être déçu. J'ai été littéralement bluffer.
Je rejoins le commentaire de Bubu le bourguignon. Un scénario très intéressant, avec des personnages charismatiques et servi par un très bon dessin.
J'ai hâte de lire la suite pour savoir comment ça évolue.
Nous sommes dans la droite lignée des Editions Soleil avec ses séries d'héroïque fantaisie commes les nains, Elfes, etc...Le dessin est de bonne qualité et l'histoire se met en place tranquillement au fil des pages. J'avouerai avoir eu un peu peur lorsque je me suis rendu compte que la légende de Thor était utilisée parmis les nains. Mais au final l'ensemble est plutôt bien. Je vais lire les deux autres tomes dans la foulée et les commenterai aussi. Pourvu que le niveau reste le même!!!
Excellent série qui se bonifie au fil des albums. Le dessin est magnifique. Le scénario nous tient en haleine et les atermoiements du héros le rendent beau (même si c'était pas gagné d'avance.....)
L'intégrale des Sculpteurs de Bulle est incroyable (bon, un peu chérot le caprice, mais pour ceux qui ont les poches profondes ou un jubilé qui arrive, Noël est encore un peu loin)...........
Un mélange réussi de mythologie nordique et d'heroic fantasy.
Le scénario original et surprenant est accompagné d'un dessin soigné et agréable pour un résultat qui ravira les amateurs du genre.