Laissez-vous porter par le trait élégant et poétique d’Étienne Le Roux, l'auteur de l'excellent Temple du passé (Les Univers de Stefan Wul - Ankama), de la série 14/18 (Delcourt) et du Serment de l'ambre.
Ce sketchbook vous offre une promenade dans un monde de rêveries, riche en émotions. Des femmes nues délicatement croquées se lovent dans les premières pages de cet ouvrage. Une gestuelle simple, juste... Des instants figés, érotiques... Le dessin est fluide et précis à la fois. Au fil des pages, les femmes se font sauvageonnes, guerrières, ou amazones et la douceur laisse place à un univers d'héroïc-fantasy que maîtrise parfaitement l'artiste.
Étienne Le Roux nous fait ensuite traverser les époques et les mondes, avec des arrêts sur image. On découvre des petites scénettes d’un quotidien passé, pensé, imaginé, des personnages attachants : hommes en costumes, héroines en toge ou en treillis, soldats inquiétants, cosmonautes en pleine action, sympathiques cow-boys, centaures ailés, démons rugissants, insectes étranges, monstres difformes... Ils nous emmènent avec eux à travers les rues, les champs de bataille, les planètes imaginaires et les villes aux architectures somptueusement détaillées. On aimerait s’y perdre ou s’y arrêter un moment…
Puis, le trait d'Étienne Le Roux, se fait parfois plus tourmenté, avec des aplats sombres à souhait quand il dessine l'horreur de la guerre.
Mais on retrouve, au détour d'une page, toute sa délicatesse et sa précision quand il dessine un tendre hommage à King-Kong ou les navettes spatiales du huit-clos futuriste Le Temple du passé.
Peintures, gravures, croquis, tout y est, un vrai cabinet de curiosités à découvrir d'urgence !
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(