Entrez dans l’univers déroutant de Dominique Bertail, le dessinateur de la série Ghost Money, scénarisée par Thierry Smolderen.
Très belle entrée en matière avec une petite histoire de la mode. On découvre l’auteur en véritable styliste ! Vêtements d’époque, costumes, uniformes pour Shandy, un vrai régal pour les yeux où l’élégance est de loin le maître mot !
Puis Bertail nous ouvre les portes de son univers éclectique : paysages, cow-boys, portraits de ses contemporains et de ses confrères auteurs de BD, dédicaces sur Shandy, hommages à Blueberry, Thorgal, Male Call ou Prince Valiant… Vous l’aurez compris, ce sketchbook fourmille de croquis en tout genre!
Son dessin est précis, son trait nerveux et puissant, on passe d’une technique à une autre (pastels gras, aquarelles, crayonnés, peintures numériques), d’un univers à un autre, du majestueux à l’incroyablement oppressant. La recherche d’ambiance est omniprésente, les atmosphères aux feutres gris renversantes, le travail sur la lumière époustouflant !
On est émus, touchés par la sensibilité de cet artiste aux multiples talents !
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(