Dessinateur exceptionnellement doué, Christian Rossi a travaillé avec les plus grands, de Jean-Michel Charlier à Serge Le Tendre, en passant par Jijé et Jean Giraud/Moëbius (W.E.S.T., Jim Cutlass, Deadline, Tiresias, La Gloire d’Hera, etc.)
Ce sketchbook s’ouvre sur une invitation au voyage et met en lumière la dimension spirituelle que l’on retrouve dans les récits de Rossi, son attrait pour l’Autre et l’Ailleurs.
Ses croquis de modèles vivants à l’encre, plume et pinceau, d’une rare expressivité, révèlent la force et le dynamisme de son trait intense, complet et généreux.
Visages marqués par la violence, regards qui confinent à la folie, mines boudeuses, corps languissants, inquiétude, lassitude, sourires éclairés par la douceur de son crayon, faciès attendrissants : les expressions des personnages de Rossi, humains ou animaux, nous touchent au plus profond de nous-même.
Christian Rossi est un auteur exigeant en recherche permanente. Jamais satisfait, il ne reproduit pas la même technique d’un album à l’autre et son style explore chaque fois des horizons très différents. Ses ambiances africaines, cubaines, antiques et western, ses univers oniriques et fantastiques sont sublimés par la qualité de son encrage et de ses couleurs lumineuses.
Digne héritier de Jijé et Milton Caniff, Christian Rossi est un maître du découpage, de l’encrage et de la narration. L'équilibre entre le noir et le blanc est époustouflant dans son travail. Parallèlement, sa maîtrise de la couleur directe est bluffante et met parfois le lecteur en apnée, totalement immergé dans des atmosphères grandioses réalisées aux pastels, à la gouache, à l’encre ou à l’aquarelle.
Les différentes facettes de son dessin sont autant de petits carrés scintillants d’une seule et même mosaïque qui constitue son oeuvre. Une oeuvre intense qui fait de Christian Rossi incontestablement un des plus grands de la bande dessinée contemporaine! Ne ratez pas ce sketchbook, témoignage des expérimentations de cet artiste
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(