1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
5 étoiles car c'est le maximum, mais cette histoire en mérite bien plus. Dans ce volume on rentre dans le vif du sujet, le sauvetage des enfants juifs du ghetto de Varsovie, et les auteurs nous livrent toute une panoplie de trucs employés, dont certains sont vraiment culottés, au point de s'interroger sur la véracité de l'action. Mais je ne vois pas les auteurs tricher avec cette vérité. Déjà évoqué, le dessin très enfantin n'enlève rien à l'émotion suscitée par ces scènes dramatiques et malheureusement historiques.
Irena ce n'est pas un coup de coeur c'est un p....... !!! de coup dans la gueule et une p...... de leçon d'humanité pour tous ceux qui ont oublié ce qu'est la fraternité. Je l'ai déjà dit, alors je me répète : il faut lire ce livre !