Qui est Jonathan Fly ? Pourquoi ce brillant reporter mène-t-il une vie clandestine et recluse avec son fils, Jason ? Quels liens a-t-il avec l'assassinat du pasteur Caton-Wood, leader du mouvement pour les droits civiques de la population noire, et avec Jasper Glover, directeur du FBI ? Ce onzième album de la série « XIII Mystery » est raconté à travers le regard du Jason, au moment des faits, alors qu'il était enfant...
Probablement un des meilleurs opus de cette série.
Autant les autres personnages survenaient dans la vie de Jason Fly inopinément, autant celui-ci forge par son ADN et/ou par son parcours de vie le caractère de celui que nous connaissons sous le pseudo de XIII. Cet album révèle la source de certains traumatismes et réflexes conditionnés de notre héros.
Le dessin est énergique et les textes sont en adéquation avec les cases.
Je conseille vivement de lire cette BD car elle apporte pas mal d'élément à la série mais je dois bien avouer que de tous les XIII Mystery, c'est celui qui m'a le moins emballé. peut être avais-je mis la barre trop haute en voyant que le scénario était du très talentueux Luc Brunschwig?
Excellent scénario auxquels nous a habitués L Brunschwig en prise avec la réalité historique de l'époque aux USA : FBI de Hoover, mouvement black libertés et autres racismes. Le dessin est fidèle à l'attendu des amateurs de XIII.
Toujours créatifs et apportant un angle de vue différents sur les personnages secondaires de la série.