Bruxelles, 1929, tintin et Milou prennent le train en direction de Moscou. Pour le jeune reporter, c’est le début d’une grande aventure ; pour Hergé, son créateur, c’est le début de sa carrière.
Dans cet ouvrage richement documenté, Philippe Goddin révèle la genèse et les secrets de ce premier épisode de la saga hergéenne qui contient en germe les fondements de la « ligne claire ». Réussissant à retranscrire les émotions ou les sentiments et à insuffler au récit une dynamique, Hergé mène la narration au moyen de dessins articulés en planches et cases munies de bulles dans lesquelles il insère le texte, instaurant une grammaire et un vocabulaire soigneusement étudiés. Il contribuera ainsi fortement à la naissance de la bande dessinée encore balbutiante à cette époque et à la création d’un langage graphique dont il deviendra le grand maître.
L’auteur rend compte également du regard du jeune artiste débutant – il a 21 ans – sur les suites de l’événement historique du début de son siècle que fut la révolution soviétique, conférant au récit un certain réalisme – notamment dans les uniformes qu’il prête aux Russes – , une volonté de rapprocher la réalité de la fiction, à tel point que le retour de?tintin?du pays des Soviets sera véritablement organisé à la gare de Bruxelles Nord.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(