1
. Le secret du Janissaire2
. Pavillon noir !3
. L' Archipel du danger4
. Le Mystère de l'île étrange5
. Jean sans luneCapturé par les malandrins de la Cour des miracles, Eusèbe est conduit à leur terrible chef qui n’est autre que son frère, Fulgence. Ce lapin malhonnête et violent fomente avec Fagotin, le singe assassin, un abominable forfait. Pris entre trahisons et intrigues de cour, Eusèbe parviendra-t-il à ramener Fulgence dans le droit chemin ? À moins que ce jumeau maléfique ne l’entraîne sur la voie du crime.
Et voila la boucle parfaitement bouclée !
Parfaitement, car on a devant nous la quintessence de ce qui a fait le succès de cette série: humour, qualité graphique, intrigue / aventure, référence culturelle, ?
Certes, on est privé de plusieurs personnages clés des deux premiers cycles, mais Eusèbe remplit parfaitement le vide laissé par leurs absences. Sans oublier les nouveaux personnages qui ne dénotent pas du tout de ce diptyque.
Les ponts vers les autres cycles de la série sont mis en place de manière magistrale. Les références aux tomes précédents (qui se déroulent après ce préquel) sont présentes par légères touches qui rendent le récit savoureux pour les fans.
Les auteurs nous réservent malgré tout quelques surprises, comme par exemple, cette référence à Chantal Goya assez inattendue !
Pour conclure, cette fin de série ne manque pas de ? quel est le mot déjà ?
Ah oui c'est ça !
Cette fin de série ne manque pas de panache !