
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
Image indisponible
couleur :
-
-
-
- Pour voir cette vidéo, téléchargez Flash Player
Suivre ces auteurs
OK
Valhardi Intégrale - Valhardi, L'intégrale, tome 2 (1946-1950) Relié – Illustré, 17 juin 2016
Options d'achat et paniers Plus
- Nombre de pages de l'édition imprimée288 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDUPUIS
- Date de publication17 juin 2016
- Dimensions22 x 3.2 x 30 cm
- ISBN-102800166983
- ISBN-13978-2800166988
Produits fréquemment achetés ensemble

Titres populaires de cet auteur
Description du produit
Biographie de l'auteur
Né le 24 juin 1928 à Bruxelles, Yvan Delporte entre aux Éditions Dupuis peu après la Libération comme aide-photograveur ? il n'a pas 17 ans. Il effectue divers travaux, dont des retouches censées éviter la censure, rallongeant jupes et réduisant décolletés sur des bandes dessinées américaines publiées dans le journal Spirou.
Après avoir fait un peu de tout dans tous les ateliers, Delporte intègre la rédaction du journal Spirou avant d'être chargé de l'animer à partir de 1955. Il en assurera, sans titre officiel, la rédaction en chef jusqu'en 1968. Son passage sera marqué par de multiples innovations, dont les fameux « mini-récits », d'innombrables numéros spéciaux et gadgets exceptionnels, ou encore des anecdotes aussi incroyables que l'entrée d'une vache ou d'un lion à la rédaction ! Mais Delporte, c'est surtout une dream team que le rédac-chef révélera à elle-même, composée de Will, Morris, Franquin, Peyo ou encore Roba et Tillieux. Grâce à Delporte et Maurice Rosy, directeur artistique de Dupuis, Le Journal de Spirou voit alors arriver des personnages aussi mythiques que Gaston Lagaffe, dont Delporte accompagne activement la naissance, ou les Schtroumpfs, qui s'émancipent après leur apparition dans Johan et Pirlouit et la publication en mini-récit des Schtroumpfs noirs. On doit également à Delporte de très nombreux rédactionnels, tous plus fous et inventifs les uns que les autres, en particulier dans En direct de la rédaction.
Créateur fantaisiste et infatigable, Delporte a écrit de nombreux récits et collabore discrètement à certains autres. Outre une implication notable dans Les Schtroumpfs (par exemple sur Le Schtroumpfissime) mais aussi Benoît Brisefer, on le retrouve aux côtés d'Eddy Paape pour Jean Valhardi, de René Hausman pour Saki, de Gérald Forton pour Alain Cardan. On peut aussi citer des collaborations avec Jidéhem sur Starter, Roba sur La Ribambelle et Boule et Bill, Berck sur Mulligan, Will sur Isabelle, Jannin sur Arnest Ringard, Carine De Brabanter sur Les Puzzoletti, etc.
Devenu indépendant à partir de 1968, Delporte travaille pour Le Journal de Mickey (Onkr avec Tenas et Les Zingari pour Follet), l'hebdomadaire hollandais PEP (Alfred l'Orphelin avec Bretécher, Anna Tommy pour Peter De Smet, Llewelyn Flint pour Peter Van Straaten) et le magazine SUPER-AS (Colin Colas avec Ryssack). À partir de 1977, il anime durant trente numéros le mythique Trombone illustré, un supplément intérieur au journalSpirou conçu comme un véritable journal, où apparaîtra tout le gotha de la BD de l'époque. Souvent provocateur, le Trombone deviendra culte pour toute une génération. Delporte créera ensuite, avec Franquin, un nouveau « journal dans le journal » avec l'éphémère Pendant ce temps à Landerneau, dans (À suivre). Yvan Delporte collaborera également aux dessins animés des Schtroumpfs d'après Peyo, puis à ceux des Tifous avec leur créateur : André Franquin.
Malgré l'âge de plus en plus présent, Yvan Delporte poursuit pourtant des activités aussi diverses qu'inattendues. Chanteur d'un groupe de dessinateurs musiciens ? le Boy's Band Dessiné ?, il est aussi organisateur d'expositions sérieuses et d'événements farfelus, collaborateur du journal Spirou ou encore du studio Peyo. Toujours au service des Schtroumpfs, il planche en tant que rédacteur en chef sur les premières maquettes de Schtroumpf Magazine. Delporte travaille également, avec Dupa, sur Cubitus et les cumulus de Romulus (1994) puis sur les deux derniers albums de Johan et Pirlouit avec Thierry Culliford au co-scénario et Maury au dessin. On le retrouve, en 1996, comme traducteur de Dallas Barr, roman de Joe Haldeman adapté chez Dupuis par Marvano.
Delporte nous a quittés en 2007. Mais après avoir raconté sa vie ? ses vies ! ? à Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, dans le cadre de la monographie Yvan Delporte, Réacteur en chef, parue chez Dupuis à titre posthume en 2009.
Eddy Paape naît le 3 juillet 1920 à Grivegnée, près de Liège (Belgique). Fils de militaire, il se passionne très tôt pour le monde du spectacle et intègre diverses troupes théâtrales durant son enfance. Ses parents l'inscrivent toutefois dans une école d'art, l'institut Saint-Luc, en classe de décoration, où il peut exprimer d'autres penchants, pour le dessin et la peinture. Avec un camarade étudiant, Jacques Eggermont, il participe à la création d'une section Animation où il apprend les rudiments de la discipline. Ils intègrent ensuite tous les deux un petit studio de dessin animé liégeois, la Compagnie belge d'actualités (CBA), où ils réalisent leurs premiers films d'animation en noir et blanc, cosignés « Jackeddy ». Lorsque le studio déménage à Bruxelles en 1945, Paape enrôle trois jeunes gens dans l'équipe : Franquin, Morris et Peyo. Mais la collaboration est de courte durée, puisqu'en septembre de la même année, la compagnie met la clé sous la porte. Franquin et Morris se tournent alors vers la bande dessinée et les éditions Dupuis, entraînant Paape dans leur sillage, presque malgré lui. Lorsque Jijé abandonne sa série « Jean Valhardi » en 1946, il la lui confie du jour au lendemain sans la moindre période d'essai. Il réalise alors près de 400 planches en huit ans. Les scénaristes se succèdent à ses côtés, Jean Doisy, Yvan Delporte ou Georges Troisfontaines. Mais c'est surtout grâce à Jean-Michel Charlier qu'il connaîtra le succès en 1952, avec un épisode devenu mythique, Le château maudit. Malgré cela, il doit abandonner la série en 1955 lorsque Jijé, son créateur, décide de la reprendre. Entre-temps, il est néanmoins devenu l'un des piliers du Journal de Spirou, grâce aux Belles histoires de l'Oncle Paul, qu'il réalise pour la World Presse de Georges Troisfontaines. Sa technique d'encrage, inspirée de l'Américain George Wunder, devient la référence de l'agence, jusque dans les bandes de Victor Hubinon, avec lequel il a entamé une intense collaboration anonyme sur « Buck Danny », « Surcouf » ou « Tiger Joe ». Dans la continuité de sa collaboration avec Charlier, il lance « André Lefort », dans Risque-Tout en 1956, et « Marc Dacier », l'année suivante, dont il dessinera treize épisodes publiés jusqu'en 1967 dans le Journal de Spirou. Malgré une présence régulière du personnage dans l'hebdomadaire, celui-ci peine à trouver son public et les relations de Paape avec l'éditeur se détériorent. C'est alors que Greg, rédacteur en chef du journal Tintin, lui propose d'intégrer son équipe. Ensemble, ils créent « Luc Orient ». Après des années passées à dessiner des univers réalistes réclamant une importante documentation, Paape se sent revivre dans ce space opera où il peut laisser libre cours à son imaginaire. La série devient l'un des classiques du journal Tintin et connaît dix-huit albums jusqu'en 1994. Simultanément, Paape multiplie les collaborations avec d'autres scénaristes, Duchâteau (« Yorik des Tempêtes », « Udolfo », « Carol détective »), Michel Deligne (« Les misérables ») ou encore Jean Dufaux (« Les jardins de la peur »), pour pallier les absences de Greg, parti s'installer aux États-Unis. « Johnny Congo », sa dernière création dans les années 1990, marquera ses retrouvailles avec Greg. Outre des milliers de planches dédiées à l'aventure et quantité d'illustrations aux thèmes éclectiques pour les revues Bonnes Soirées ou Le Moustique, on retiendra d'Eddy Paape qu'il a également animé, pendant une vingtaine d'années, un cours de bande dessinée à l'institut Saint-Luc de Bruxelles, puis à l'Académie des beaux-arts de Saint-Gilles. Parmi ses élèves, figurent de futurs professionnels reconnus comme Berthet, Renard, Cossu, Godi, Andreas, Grenson, Dugomier, Desorgher, Wurm, et même Plantu. Il décède le 12 mai 2012, à l'âge de 92 ans, après avoir dédié sa vie entière au dessin.
Détails sur le produit
- Éditeur : DUPUIS
- Date de publication : 17 juin 2016
- Édition : Illustrated
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 288 pages
- ISBN-10 : 2800166983
- ISBN-13 : 978-2800166988
- Poids de l'article : 1,19 Kilograms
- Dimensions : 22 x 3.2 x 30 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 141 943 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- Commentaires client :
À propos des auteurs
Découvrez d'autres livres de l'auteur et des auteurs similaires, lisez des recommandations de livres et plus encore.
Découvrez d'autres livres de l'auteur et des auteurs similaires, lisez des recommandations de livres et plus encore.
Commentaires client
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile5 étoiles74%16%10%0%0%74%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile4 étoiles74%16%10%0%0%16%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile3 étoiles74%16%10%0%0%10%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile2 étoiles74%16%10%0%0%0%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile1 étoile74%16%10%0%0%0%
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur AmazonMeilleures évaluations de France
Un problème est survenu lors du filtrage des avis. Rafraîchissez la page.
- Avis laissé en France le 22 février 2024Formater: ReliéAchat vérifiéBeau second volume intéressant pour compléter la genèse Valhardi du premier recueil grâce aux textes explicatifs qui complètent parfaitement les histoires en BD
- Avis laissé en France le 19 septembre 2018Formater: ReliéAchat vérifiéRien à redire....nickel !! quel plaisir de (re)lire les aventures de jean valhardi. Album en parfait état......
- Avis laissé en France le 20 juillet 2016Formater: ReliéAchat vérifiéJe croyais qu'il s'agissait des episodes parus en album mais la bonne surprise c'est qu'il s'agit d'inedits non sortis en album ou alors il y a très longtemps