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La mort de Captain Marvel Relié – 6 juillet 2011

4,9 4,9 sur 5 étoiles 6 évaluations

C’est Jim Starlin, l’architecte des sagas cosmiques aussi essentielles que le Défi de Thanos ou La Croisade cosmique, qui signe cette déchirante histoire. L’ennemi que combat Captain Marvel est sans aucun doute le plus cruel qu’il ait eu à affronter. Il finira même par capituler devant tant de puissance. Le cancer sortira vainqueur de cet affrontement. Panini Comics a complété cette inoubliable saga par quelques épisodes resituant l’action dans son contexte.
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Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Panini France (6 juillet 2011)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2809419361
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2809419368
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 610 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17.5 x 1.5 x 26.5 cm
  • Commentaires client :
    4,9 4,9 sur 5 étoiles 6 évaluations

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  • Avis laissé en France le 24 mai 2012
    super livre,tres belle image et tres belle histoire!!j ai retrouvé le livre que j avais dans les années 80'en plus belle ouvrage!!
    Une personne a trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 7 juillet 2011
    Contrairement au Rock, les années 80 furent plus que clémentes au monde du Comic Book qui connut son Silver Age : Saga du Phenix Noir , Born Again , Watchmen , Dark Knight etc.
    Toutes ces histoires ont pour dénominateur commun la fameuse émulation de cette époque où les zones d'ombre des Héros vont être explorées comme jamais , au service d'histoires de plus en plus sombres et violentes , en lien avec des réflexions sociétales .
    Le fan de Comics ne peut que se rappeler les grands moments de son enfance "bercée" par les morts de Jean Grey , Elektra , , une époque où que l'on soit Héros , Avocat ( Daredevil ) ou Milliardaire ( Iron Man ) , il était facile de se retrouver à la rue , à la merci de l'ultralibéralisme Reaganien.
    The Death of Captain Marvel est la première Graphic Novel marque de manière certaine la genèse de cette glorieuse époque. Le titre, la couverture avec Marvel agonisant dans les bras de la Mort à la manière de la Piéta, donnaient le ton : l'un des plus grand Héros des Comics books allait disparaitre.
    Presque 30 Ans après sa parution, cette histoire reste très forte de par son impact ( comme Gwen Stacy , la Mort de Marvel semble définitive) , et surtout sa simplicité : Captain Marvel au cours d'un combat inhale un produit toxique qui déclenche chez lui un cancer généralisé contre lequel il lutte et ...perd !
    Avec les 4 Fantastiques, le guerrier Kree était spécialisé dans les menaces cosmiques qui , personnellement ne m'ont jamais intéressé .
    C'est donc tout le mérite de Jim Starlin que de pouvoir écrire une aventure fascinante et narrée avec un tel talent qu'il n'est pas besoin de maitriser l'univers Marvel pour en apprécier la saveur.
    Un peu à la manière de Magneto Testament, le héros est finalement un alibi permettant à l'auteur d'illustrer son propos : la douloureuse lutte contre le cancer . Et cette question posée par Rick Jones à Red Richards , Hank Pym , Stephen Strange Hank Mc Coy : Vous vous mobilisez en urgence pour sauver Marvel ! qu'est ce qui vous empêchait d'en chercher le remède plus tôt ? Cette question d'un simple humain témoignait bien sûr l'impuissance à lutter contre ce fléau qui allait bientôt être rejoint par le SIDA .
    La série multiplie donc de manière habile des séquences où Marvel fait successivement ses adieux à tous les aspects de sa vie : Il s'essouffle au cours d'un combat banal, amaigri par la chimio thérapie il abandonne très vite son costume moulant, il affronte la colère de ses proches qui lui reprochent son défaitisme face à la maladie. Puis, en phase terminale, il reçoit les hommages de ses amis et... de ses ennemis !
    Proche de Georges Perez, Starlin est très à l'aise dans le comic old school . Le langage corporel de Marvel est très élaboré, les jeux d'ombres et les couleurs permettent de renforcer l'intensité dramatique, la dignité de Marvel, le charisme effrayant de Thanos. Enfin, l'amateur de Super Heros se régalera de la pleine page consacrée aux plus grands Héros Marvel venus rendre un dernier hommage au guerrier Kree.
    On se demande également si Marvel aura un jour l'audace de réactualiser cette histoire : Irradié par un liquide radioactif , Matt Murdock serait également un client "privilégié" pour un cancer . Tout comme Spider-Man . Ou The Fantastic 4 .Ou Hulk ...

    Cette réedition française propose une nouvelle traduction correcte ainsi que le combat contre Nitro . Tout ceci serait très joli si l'éditeur n'avait pas poussé le niveau des contrastes à fond . Les collectionneurs qui ont decouvert l'album en TOP BD il y a 30 ans seront surpris de voir que Nightcrawler ou Black Widow sont meconnaissables tant ils paraissent sortir d'une mine de charbon !
    13 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 19 décembre 2012
    Cette édition de 2010 contient l'épisode 34 de la série "Captain Marvel" (daté de septembre 1974), les épisodes 1 & 2 de Marvel Spotlight (datés de juillet et août 1979), et la première Marvel Graphic Novel intitulée "Death of Captain Marvel" (avril 1982).

    "Captain Marvel" 34 - (scénario et dessins de Jim Starlin, dialogues de Steve Englehart et encrage de Jack Abel) - Rick Jones et Mar-Vell partagent leur existence sur terre : quand l'un est parmi les humains, l'autre séjourne dans la Zone Négative (celle d'Annihilus). Le combat contre Thanos vient de s'achever et il est temps pour Rick Jones de reprendre la route pour lancer sa carrière de chanteur et guitariste. Malheureusement dès la première partie du voyage, il croise un camion détourné par Nitro (un supercriminel qui peut se faire exploser, c'est sa première apparition) et Captain Marvel doit intervenir. C'est le dernier épisode de la série écrit et dessiné par Jim Starlin. Il avait commencé comme dessinateur au numéro 25, et était devenu co-scénariste dès l'épisode suivant. Ici, il donne la direction de la série pour après son départ. Starlin a toujours son style de dessins assez détaillés, avec une prédilection pour les visages dessinés en contreplongée de trois quarts. L'encreur est minutieux. Le scénario fait la part belle aux personnages, et au combat. Cet épisode a été inclus du fait de l'importance de la rencontre avec Nitro pour la suite.

    "Marvel Spotlight" 1 & 2 - (scénario de Doug Moench, dessins de Pat Broderick, encrés par Bruce Patterson) - Captain Marvel et Drax font équipe (avec Rick Jones sorti de la zone négative et sa copine du moment) pour aller sauver les habitants de Titan, l'un des satellites de Jupiter. Thanos a corrompu ISAAC (l'intelligence artificielle qui gère la machinerie rendant la vie possible sur Titan) qui a décidé d'éradiquer la vie sur le satellite. Il s'en suit un affrontement difficile au cours duquel Captain Marvel utilise son éveil cosmique d'une manière originale. Ces 2 épisodes sont inclus pour expliquer au lecteur ce qu'est Titan, qui sont ses habitants dont Mentor (A'lars), Eros et Elysius. Doug Moench est très bavard dans ses bulles (il décrit ce qui est en train de se passer à l'image), Broderick et Patterson réalisent des dessins minutieux, peut être un peu surchargés, mais encore tout à fait regardables.

    Death Of Captain Marvel - (scénario, dessins et encrage de Jim Starlin) - Captain Marvel a pris sa retraite sur Titan (lassé d'être un guerrier). Il est en train d'enregistrer ses mémoires. Il accompagne Mentor qui veut récupérer le corps de son fils dans une arche spatiale abandonnée. Une escarmouche s'en suit au cours de laquelle l'attitude de Captain Marvel montre qu'il est malade. De retour sur Titan, Mentor charge ISAAC de lui faire un check-up. Le diagnostic le condamne à l'échéance de quelques mois, les superhéros vont se mobiliser pour tenter de le sauver.

    En 1982, Marvel souhaite lancer un nouveau format de comics, équivalent à nos albums français mais en cartonné souple. Starlin ouvre le bal avec la mort d'un héros, mais sans supercriminel. Ce créateur a su créer sa niche chez Marvel et il a laissé des créations qui ont connu une belle carrière avec ou sans lui. Thanos est arrivé pour les premières fois dans les pages d'Iron Man, puis il est très vite passé dans les pages de Captain Marvel (réédité en noir et blanc dans Essential Captain Marvel 2). Ensuite Starlin s'est emparé d'un personnage encore plus obscur pour une odyssée spatiale entrelacée de philosophie (Essential Warlock, en anglais). Et le voici qui vient mettre un terme à la carrière de Mar-Vell qui en 2010 n'a toujours pas été ressuscité (une exception dans le monde des comics).

    Pour cette histoire, Starlin construit son scénario en passant par les différentes étapes liées à la découverte d'une maladie mortelle : prise de conscience, refus plus ou moins marqué, marchandage, légère déprime et acceptation (les 5 étapes théorisées par Elizabeth Kübler-Ross). Il présente les réactions de Marvell et celles de ses proches. Il inclut quelques scènes de combat qui sont plus métaphoriques qu'autre chose, qui servent l'histoire, qui enrichissent la mythologie développée autour de Thanos et qui légitiment qu'il s'agit d'une histoire de superhéros. Il s'agit donc avant tout d'un récit autour de la mort d'un malade. Starlin sait faire naître des émotions adultes qui élèvent le récit au dessus du ridicule inhérent à ces gugusses en collant moulant (en particulier Marvel qui passe la moitié du récit avec son masque sur le visage même quand il n'est qu'avec Elysius, sa compagne).

    À l'origine, les Marvel Graphic Novels étaient dans un format plus grand et cette édition est dans un format comics traditionnel. De ce fait les dessins peuvent apparaître comme un peu tassés. Les illustrations de Starlin présentent une sensibilité assez européenne, avec quelques clins d'oeil discrets à Moebius (dans les décors en particulier). Ils comprennent également une forte influence de Kirby (perceptible dans la force des coups de poings échangés). Les scènes de dialogue abondent et elles bénéficient d'une mise en scène assez travaillée pour ne pas être lassantes. À 2 reprises, Starlin convoquent une flopée de superhéros de l'époque au chevet de Marvel, et il n'est pas sûr que vous les reconnaîtrez tous (qui se souvient de Isaac Christians ou d'Eric Symon Paine ?).

    Avec ce récit, Starlin utilise les superhéros pour se concentrer sur la mort imminente et inéluctable d'un proche. Même si cette incursion du réel dans ce monde artificiel peu sembler incongrue, cet auteur met en scène la frustration et les regrets afférents avec justesse.
    5 personnes ont trouvé cela utile
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