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Roche Limit - Tome 01: Singularité Broché – Illustré, 3 février 2016
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« Notre destinée se trouve dans les étoiles, et je vais nous y conduire »
20 ans après cette promesse, le rêve d’exploration interstellaire du milliardaire Langford Skaargard s’est évanoui dans le cosmos. En dépit de toutes ses bonnes intentions, Roche Limit, la colonie qu’il a fondée à la lisière d’une mystérieuse source d’énergie, n’a pas vraiment évolué comme il le souhaitait… Elle est devenue une zone de non-droit incontrôlable, un creuset de criminalité où les habitants disparaissent régulièrement. Le jour où Bekkah Hudson est enlevée, sa sœur va tout faire pour la retrouver. Elle n’imagine pas qu’elle va alors plonger dans une odyssée révélant un futur sinistre pour l’humanité tout entière...
Explorez le premier volume de la nouvelle série acclamée par la critique de Michael Moreci (Hoax Hunters, Burning Fields) et Vic Malhotra (X-Files), et découvrez les mystères de l’endroit le plus dangereux de la galaxie... Un récit de SF à la fois épique et intelligent, dans la lignée du captivant 2001 de Stanley Kubrick et du western spatial Outland de Peter Hyams.
- Nombre de pages de l'édition imprimée160 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurGlénat BD
- Date de publication3 février 2016
- Dimensions18.5 x 1.7 x 28.3 cm
- ISBN-102344012001
- ISBN-13978-2344012000
Description du produit
Biographie de l'auteur
Michael Moreci est un scénariste américain, vivant à Chicago. Il est à l’origine de Curse, Burning Fields, Transference et ReincarNATE. Plusieurs de ses séries sont actuellement en projet de développement pour la TV et le cinéma. En 2016, il publiera son premier roman.
Vic Malhotra est un dessinateur canadien. Avec Richard Carbonneau, il lance en 2011 son premier webcomic, Fort Ripley and the Gangsters of Kalamazoo, puis Muttnik, qu’il coécrit. Il a depuis travaillé sur les séries Tiger Lawyer(Challenger comics) et X-Files – Year Zero (IDW).
Détails sur le produit
- Éditeur : Glénat BD
- Date de publication : 3 février 2016
- Édition : Illustrated
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 160 pages
- ISBN-10 : 2344012001
- ISBN-13 : 978-2344012000
- Poids de l'article : 788 g
- Dimensions : 18.5 x 1.7 x 28.3 cm
- Fait partie de la série : Roche Limit
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 1 351 513 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 8 130 en Romans graphiques (Livres)
- 9 233 en BD Science-fiction
- 222 770 en Personnages scientifiques (Livres)
- Commentaires client :
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- Avis laissé en France le 6 mars 2016Formater: BrochéRoche Limit est une colonie construite sur une planète naine. Sa construction fut initiée par Langford Skaargard, un millionnaire qui voulait faire franchir à l’humanité une nouvelle étape dans l’exploration spatiale. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu : la colonie s’est transformée pour ressembler à la Terre. Elle est devenue synonyme de crime et de corruption. Et pour ne rien arranger, elle est construite aux abords d’une anomalie spatiale. C’est dans ce contexte que disparaît Bekkah. La sœur de la jeune fille est bien décidée à la retrouver. Mais son enquête pourrait bien l’amener à percer les plus sombres secrets de Roche Limit…
Roche Limit est un comic book de science-fiction matinée de polar et d’existentialisme. Il faut imaginer une histoire dans la veine de Blade Runner, Gattaca, Solaris, 2001 ou Moon, avec un soupçon de Raymond Chandler ou de Stanislas Lem. Oubliez donc le space opera, nous ne sommes pas dans Star Wars !
Et justement l’intrigue fait pour le moment penser à un polar noir dans l’espace, avec son héros qui vient en aide à la jeune demoiselle en danger, probablement à ses dépens. Le mélange SF-polar fonctionne plutôt bien, surtout parce que Michael Moreci dépeint une ville dépravée et déchue.
Aux dessins, Vic Malhotra livre un travail précis, original et particulièrement réfléchi. Malhotra cherche à restituer un curieux mélange de familier et d’originalité. Le résultat est tout à la fois classique et rafraîchissant. On a Roche Limit, cette colonie qui devait devenir le fleuron de l’humanité, qui est devenue un repaire de racailles. Malhotra illustre bien ce rêve futuriste brisé en s’inspirant notamment de Blade Runner ou de Dark City (avec quelques emprunts à Moebius).
La série Roche Limit étant conçue comme une trilogie de cinq épisodes, et je suis assez curieux de lire la suite. Pas sûr que Roche Limit trouve son public de ce côté-ci de l’Atlantique, vu le nombre d’excellents comic books de science-fiction disponibles sur le marché français. De tête, je pense à Lazarus, East of West, Trees, Orphelins, ou encore Black Science, sagas que je défends régulièrement sur le Salon Littéraire.
Si pour le moment Roche Limit n’atteint pas, à mon avis, le niveau de ces œuvres, il a pourtant ses qualités qui pourraient bien séduire les amateurs d’une SF peut-être un peu plus adulte et plus introspective. Un public curieux d’univers originaux. De plus, il y a un je-ne-sais-quoi qui me fait croire qu’on tient un comic book qui pourrait bien éclore dans les futurs tomes : nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise. Nous serons un peu mieux fixés après le tome deux.
- Avis laissé en France le 7 février 2016Formater: BrochéCe tome est le premier d'une nouvelle série, débutée en 2014. Il peut se lire comme une première saison, se terminant sur une résolution en bonne et due forme, ne nécessitant pas forcément une suite. Il contient les épisodes 1 à 5, écrits par Michael Moreci, dessinés et encrés par Vic Malhotra, avec une mise en couleurs de Justin Boyd. Kyle Charles a contribué aux dessins de l'épisode 3, et Ben Holliday à ceux de l'épisode 5. Enfin la mise en couleurs de l'épisode 5 a été réalisée par Lauren Affe.
L'histoire se déroule dans la deuxième moitié du vingt-et-unième siècle. Grâce à Langford Skaargard, un homme d'affaires visionnaire, il a été possible de débuter l'exploration spatiale lointaine et d'installer une colonie (nommée Roche Limit) sur une petite planète appelée Dispater, à proximité d'une anomalie d'énergie. Il a pour ça travaillé avec 3 associés (Don Lexington, Randall Fife, Sana Fiedler), en formant une nouvelle entreprise Moira Tech.
Sonya Torin vient d'atterrir sur Roche Limit, et elle est à la recherche de sa sœur Bekkah Torin (une assistante sociale), disparue sans laisser de trace. Dans un bar où elle est venue poser des questions, elle fait la connaissance d'Alex Ford qui s'interpose alors qu'elle est sur le point de se faire embarquer par des hommes de main travaillant pour Mister Moscow. Ailleurs le docteur Abraham Watkins poursuit ses mystérieuses recherches.
Ce récit commence de manière étrange par les réflexions d'un vieil homme que le lecteur ne voit pas, sur les conditions dans lesquelles la colonie Roche Limit a été installée. Alors que son flux de pensée intérieur se poursuit, le lecteur assiste au rejet dans l'espace d'une femme munie d'une combinaison spatiale. La double page suivante est occupée par une diapositive, une infographie expliquant ce qu'est Roche Limit et sa position sur Dispater, ainsi que sa position relative par rapport à l'anomalie d'énergie. Ensuite la narration reprend une forme plus traditionnelle en suivant Alex Ford et Sonya Smith.
Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises puisque les réminiscences et les réflexions de ce personnage reviennent au début des 3 chapitres suivants. Les 4 premiers chapitres se terminent sur 2 pages de texte, des facsimilés de livre ou de magazine évoquant un aspect de la colonie Roche Limit ou de son créateur Langford Skaargard. Les 4 premiers épisodes comprennent une double page utilisée pour une infographie, étoffant et expliquant l'environnement du récit.
Contre toute attente, les réminiscences en début de chapitre s'avèrent intéressantes pour les informations qu'elles apportent sur le contexte et l'historique, et tout autant pour les réflexions sur la condition humaine qui sont de nature philosophiques. Il s'agit aussi bien de la création qui échappe à son créateur, que de la fonction de la science, de l'arrogance de l'être humain, ou encore du fonctionnement de la mémoire. Loin d'être de simples divagations ou observations d'un niveau découverte de la philosophie, ces remarques s'avèrent pertinentes au regard du récit, l'enrichissent et lui répondent.
L'idée de recourir à l'infographie pour présenter la situation de Roche Limit est très astucieuse puisqu'il s'agit finalement d'un support de présentation à destination de nouveaux arrivants ou de touristes curieux, exactement le statut du lecteur. Les textes en fin d'épisode revêtent des formes diverses, à la fois divertissantes et ludiques, réduisant au minimum le réflexe de rejet par le lecteur venu lire une bande dessinée.
L'auteur cite également un proverbe iranien qui prend toute sa dimension dans le cadre d'une série de science-fiction avec exploration spatiale : la nuit cache le monde, mais révèle un univers. Pourtant loin d'être un récit intellectuel perdant son lecteur, le récit se concentre sur une enquête (= un fil conducteur solide), avec quelques coups de poing et courses éperdues, respectant les conventions du récit d'aventure. En termes de présence, Alex Ford est le personnage principal. Il n'a rien d'un héros. C'est l'inventeur d'une drogue hallucinogène très puissante appelée "Recall", aux valeurs morales peu reluisantes.
Sonya Torin ne se préoccupe que de retrouver sa sœur Bekkah avec l'aide d'Alex Ford, tout en dissimulant une petite particularité sur son métier. Autour d'eux, il y a surtout des profiteurs, un responsable d'une organisation criminelle, une dirigeante d'un lupanar. Le scénario ne se contente pas d'inscrire une enquête policière dans un décor de science-fiction, il utilise également les libertés offertes par ce genre, de l'existence potentielle d'entités extraterrestres à un phénomène astronomique inexpliqué.
Le lecteur plonge ainsi dans un environnement dense, avec une intrigue pleine de suspense, et des personnages au comportement adulte. L'immersion est rendue encore plus tangible grâce aux dessins de Vic Malhotra. Il réalise des dessins avec un bon niveau d'information visuelle. Il sait mettre en scène des individus normaux, avec un décor d'anticipation discret mais palpable. Son objectif n'est pas d'inventer une technologie d'anticipation cohérente, mais il ne se contente pas non plus de reproduire des décors d'aujourd'hui.
Malhorta est en phase avec le ton du scénario et il ne dessine pas pour faire joli. Le détourage des formes et les aplats ont une apparence un peu sèche, aux contours un peu cassés, pour rendre compte de l'ambiance agressive et dangereuse qui règne dans cette colonie où la loi est souvent celle du plus fort. La mise en couleurs participe en arrière-plan à installer une lumière artificielle.
Le parti pris graphique de Malhorta ne reprend pas les clichés visuels propres aux comics de superhéros, il se rapproche plus de de l'esthétique d'une série comme le BPRP, avec moins d'inventivité dans la représentation des quelques monstres, et moins de savoir-faire dans l'identité graphique des personnages. Malgré cette apparence parfois un peu fruste, la narration est impeccable et donne corps aux individus et aux décors, permettant au récit de s'incarner.
En 2014, Image Comics publie de nouvelles séries à un rythme soutenu, la plupart sans l'ombre d'un superhéros, souvent très originales. "Roche Limit" est une excellente surprise qui embarque le lecteur dès le premier épisode dans un monde très riche, une œuvre de science-fiction étoffée et utilisant l'anticipation au-delà d'un simple décor. Michael Moreci a construit avec soin une narration protéiforme qui reste ludique, sans être étouffante. Ainsi l'environnement où se déroule le récit dispose d'une solide consistance. Vic Malhotra réalise des dessins à l'apparence un peu inachevée, mais avec un savoir-faire réel qui lui permet de doser la densité d'information, de faire exister ces décors de science-fiction, et de décrire les actions avec lisibilité.
Ce premier tome constitue une première saison qui s'achève sur une résolution (par opposition à un suspense insoutenable), ce qui ajoute encore à l'attrait de sa lecture. Les auteurs racontent une histoire pleine de suspense, avec des personnages crédibles présentant des défauts. Ils savent utiliser avec habilité le mythe de la conquête de l'espace comme un enjeu très concret, mais aussi comme une métaphore du besoin de l'esprit humain de s'étendre, de chercher de nouvelles expériences, d'explorer.