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CIVIL WAR T06 Broché – 20 août 2014
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- Nombre de pages de l'édition imprimée280 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurPanini
- Date de publication20 août 2014
- Dimensions19 x 2.1 x 28.5 cm
- ISBN-102809441723
- ISBN-13978-2809441727
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Détails sur le produit
- Éditeur : Panini (20 août 2014)
- Langue : Français
- Broché : 280 pages
- ISBN-10 : 2809441723
- ISBN-13 : 978-2809441727
- Poids de l'article : 950 g
- Dimensions : 19 x 2.1 x 28.5 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 85 441 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
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- Avis laissé en France le 1 décembre 2021Colis parfaitement emballé et conforme à la description. Merci
- Avis laissé en France le 10 janvier 2020Cadeau sur liste et conforme à la demande
- Avis laissé en France le 31 janvier 2016alire suprenant histoire a lire 0 0 . . . . . . . . . . . . .
- Avis laissé en France le 27 avril 2017Bon achat, la conclusion d'une série épique et complexe.
De nouveaux point de vue son apportés, donnant un angle encore différent concernant le conflit.
A se procurer sans hésitation.
- Avis laissé en France le 19 septembre 2015Bonne suite des tomes précédents. L'opposition des deux camps est très bien illustré et expliqué.
Les cinq premiers sont incontournables avant de lire le tome 6.
- Avis laissé en France le 1 septembre 2016Ceci est le commentaire de quelqu’un qui ne lit jamais de comics et ne connaît de l’univers Marvel que sa version cinématographique. Pour autant, le film Civil War et tout ce que j’ai peu en lire m’a donné envie de découvrir le matériau de base. Sur un coup de tête, j’ai acheté l’intégrale des sept tomes, que je chroniquerai donc séparément. Ici, le dernier, libellé « tome 6 » sur la tranche, mais qui est en fait le septième volume si l’on tient compte du Prélude.
La première partie est excellente, puisqu’elle présente (enfin !) le point de vue des 4 Fantastiques sur la Guerre Civile. Après ceux de Spider-Man et de Wolverine dans le tome 2 et celui de Captain America (à travers l’Agent Carter) dans le tome 3, voici enfin le dernier des points de vue pivots qui nous manquait (après ceux d’Iron Man, de Spider-Man et Captain America). En effet, dès le récit central (dans le tome 1), une astérisque nous disait que Ben Grimm avait son propre parcours, tandis que la séparation de Jane et Red, ce dernier étant particulièrement impliqué dans le conflit, méritait également quelques développements supplémentaires. Au cours de ce récit, Mr F invoque plusieurs motivations pour prendre le parti de la loi, mais sa véritable raison, tragique et passionnante, ne sera évoquée que vers la fin. De plus, la présentation des super-héros de Paris est très amusante et apporte une touche d’humour décalé bienvenue dans ce cycle fort sombre par ailleurs. On notera également un léger développement à l’histoire du marteau de Thor, également évoqué dans un court épisode complètement déconnecté du reste de la trame Civil War, dans le Prélude. Enfin, on connaîtra enfin l’origine de ces fameux missiles qui attaquaient le convoi de prisonniers dans la trame principale. A noter : un dernier épisode des FF se trouve à la toute fin du volume. Chronologiquement, il fait directement suite à ceux publiés au début, mais une ellipse de temps le situe plus tard et l’on comprend qu’il ait été dissocié des autres pour clore ce tome 6 et la série des recueils. Le dessin est fin, clair, net, assez joliment coloré, et très agréable à suivre
Le volume enchaîne sur un passage centré sur Iron Man, qui y fait la promotion de la loi de recensement, mais expose surtout ses doutes sur son engagement en faveur de celle-ci. De plus, l’épisode contient un face-à-face qui dégénère en tentative d’enlèvement de Stark ; celui-ci s’en sort en annonçant qu’il avait promis une négociation et qu’il mettrait un point d’honneur à ce que celle-ci ait lieu… sauf qu’on ne la voit jamais arriver ! De plus, le récit introduit l’histoire d’un mystérieux tueur qui collecte quelque chose pour le compte d’une organisation islamique suédoise en apparence respectable, mais la suite n’est pas développée et l’on se demande vraiment ce que ce passage vient faire dans un recueil « Civil War ». Enfin, on ne voit jamais le moment où Stark accepte finalement de devenir le directeur du SHIELD, poste qu’il avait refusé au début de ce récit. Bref : des pistes sont amorcées mais pas menées jusqu’au bout, et c’est franchement frustrant ; à cela s’ajoute que le dessin est assez moche.
Enfin, avant de conclure, le volume consacrée une partie entière au Punisher afin d’explorer ses motivations personnelles et ses relations compliquées avec les super-héros réfractaires à la loi. Le récit décrit notamment comment il a su trouver le repaire de ces derniers pour leur amener Spider-Man blessé et comment il s’est mis au service de Captain America, c'est-à-dire qu’il combe les derniers trous narratifs du cross-over. Le Punisher étant un solitaire par essence, le récit a des allures de film noir, avec beaucoup de phylactères en voix-off décrivant ses pensées, soit narratives, soit psychologiques. J’ai particulièrement aimé le dessin.
Ce dernier tome, beaucoup plus pertinent et intéressant que le volume 5, apporte donc des éléments essentiels au cross-over Civil War, tout en étant graphiquement très agréable à lire.
- Avis laissé en France le 11 novembre 2014Voici le septième et dernier tome de la collection deluxe dédiée à l'un des plus gros "event" de la continuité marvelienne. Il regroupe six épisodes de la série "Fantastic Four", trois épisodes de la série "Punisher War Journal" et deux épisodes de la série "Iron Man". Ils furent publiés à l'origine entre aout 2006 et mars 2007, en même temps que ceux de la mini-série-event principale, disponible dans Civil War, Tome 1 : Guerre Civile.
- Fantastic Four #538 à 543 (Scénario : JM Straczynski, Dwayne Mc Duffie. Dessin : Mike McKone) :
Le scénariste JM Straczynski (JMS pour les intimes), qui fait à l'époque feu de tous bois au sein de l'écurie Marvel (Spider-Man par JM. Straczynski, Thor : Renaissance), se lâche complètement dans ces épisodes, au point de faire cohabiter des scènes d'humour vraiment délirantes (Ben Grimm combattant aux côtés des super-héros français absolument grotesques -mais attachants- lors de son escapade à Paris) avec des scènes intimistes poignantes et intenses qui confrontent Red Richards avec chaque membre respectif de sa "famille", qui ne comprennent pas son allégeance envers la loi de recensement, puis qui finissent tous par le quitter, un à un...
Que ce soit dans le délire (la composition des "Vengeurs à la française" vaut son pesant de cacahuètes !) ou dans les moments intimes, JMS se révèle très à l'aise et, comme d'habitude, livre des dialogues brillants et justes. Mais il donne tout de même l'impression de composer un travail de commande trop inégal en termes de cohérence artistique. Il est de toute manière remplacé par Dwayne Mc Duffie sur les deux derniers épisodes. A noter, d'ailleurs, que l'épisode #543 a été placé en fin de recueil, car il fait office d'épilogue à la saga "Civil War", et termine ainsi ce sixième et dernier tome de manière cohérente.
Ces aventures des "Fantastic Four" sont finalement assez particulière car l'on suit, le plus souvent, les membres de la "famille" qui errent chacun de leur côté au grès des événements liés à la "Guerre Civile", qui procure un malaise sans précédent au sein de la communauté super-héroïque et qui dynamite l'équipe des "FF" de l'intérieur, au point de la transformer en famille disloquée.
Comme pour la plus-part des séries Marvel de l'époque, ces épisodes se développent de manière intrinsèque avec ceux de la mini-série principale et en constituent une sorte de "version longue", comme une toile d'araignée dont chaque fil serait celui d'une série liée à l'event central. Par exemple, dans une autre série liée à "Civil War" (je ne me souviens pas de laquelle), on voit Ben Grimm partir en plein milieu d'un combat avec l'annotation "Pour savoir ce qu'il s'est passé, lire la série "Fantastic Four" !"...
A la fin, Dwayne Mc Duffie a la lourde tâche de mettre au point un artifice scénaristique afin de justifier les agissements avilissants de Red Richards au sein de la "Guerre Civile" et de le mettre sur le chemin de la rédemption. On attend donc le statuquo... ☆☆☆
- Iron Man (Vol. 4) #13 et 14 (Scénario : Charles & Daniel Knauf. Dessin : Patrick Zircher) :
Ces épisodes font suite à Iron Man : Extremis (épisodes #1-6) et Iron Man : Programme exécution (épisodes #7-12). Ils développent les atermoiements du justicier en armure dorée qui s'est damné en dirigeant la loi du recensement destinée à placer tous les super-héros sous le contrôle du gouvernement.
Sur bien des points, ces deux épisodes sont importants pour les fans du personnage du point de vue de la continuité. Ils préparent également les éléments de sa future rédemption (le futur statuquo...) et mettent en scène le départ de "Happy Hogan", l'un des personnages historiques de la série.
Bref, encore un élément de la "version longue" de la grande saga "Civil War". Les épisodes en eux-mêmes sont plutôt erratiques, mais se révèlent assez importants pour figurer en bonne place dans la collection (nettement davantage que certains épisodes du Tome 5 : Choisir son camp)...
Entre ☆☆☆ et ☆☆☆☆', selon l'attachement du complétiste à la continuité de l'univers Marvel...
- Punisher War Journal (Vol. 2) #1 à 3 (Scénario : Matt Fraction. Dessin : Ariel Olivetti) :
C'est au sein de la grande toile d'araignée liant toutes les séries entre elles que Marvel décide de lancer une nouvelle série dédiée au "Punisher". Ce sera donc "Punisher War Journal" (vol.2)...
Dans l'histoire principale, c'est-à-dire la mini-série de Mark Millar, on voyait le "Punisher" sauver "Spiderman" et s'allier avec les "Vengeurs secrets", les héros de la résistance. Mais sa participation était assez courte, puisqu'il finissait par tuer deux vilains qui tentaient de s'allier à ce groupe, déclenchant ainsi la colère de "Captain America". Le chef de la résistance ruait alors de coup le "Punisher", qui refusait de se défendre contre son idole...
Ces trois épisodes sont sensés développer l'envers du décor, et raconter les aventures du Punisher avant, pendant et après ce que le lecteur a découvert dans l'event principal. La série est confiée au scénariste Matt Fraction et au duo Ariel Olivetti (dessin) et Dean White (couleur), qui réalise des planches souvent magnifiques, en "peinture directe" (sans encrage), qui naviguent entre la caricature et le photo-réalisme (il y a Tintin en costume de Spirou dans un ascenseur !!!) !
La première fois que j'ai lu cet arc narratif (dans le magazine Marvel Icons hors-série), je l'avais détesté. Je m'étais demandé ce qu'il s'y passait. Mais j'avoue l'avoir davantage apprécié en le relisant dans ce recueil.
Le passage qui donne une "version longue" de l'affrontement entre le "Punisher" et "Captain America" est plutôt surprenant, puisqu'il use de rétro-continuité en révélant que Frank Castle avait déjà rencontré "Cap" alors qu'il était jeune soldat en pleine guerre du Vietnam, sans que le justicier étoilé ne s'en souvienne. Ce flashback est étonnant et justifie pleinement l'attitude passive de Castle face au chef de la résistance...
Pour le reste par contre, c'est, comment dire, très particulier...
On se demande parfois ce que raconte Matt fraction car il use (abuse ?) d'une narration expérimentale, souvent embourbée, inégalement tournée vers le second degré ou la violence primaire. Les scènes se succèdent parfois sans logique. Certaines ne donnent sur rien. Les personnages semblent fouillés psychologiquement mais l'intérêt que le lecteur leur porte n'aboutit hélas sur pas grand chose...
Bref, voilà un épisode assez particulier de la saga "Civil War", dans laquelle cohabitent décidément des choses très différentes ! ☆☆☆
Ce dernier tome s'impose en définitive comme un bon candidat à la collection. S'il n'est pas le meilleur en termes qualitatifs, il développe en tout cas des épisodes qui participent de très près aux événements principaux et qui seront sans doute relativement importants pour l'avenir des séries concernées.
- Avis laissé en France le 30 août 2021suite de comics