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SUPERIOR SPIDER-MAN T02 Broché – Illustré, 17 septembre 2014

4,3 sur 5 étoiles 29 évaluations

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Le Spider-Man supérieur va-t-il se faire exclure des Avengers suite à ses récentes actions ? Face à un héros qui se comporte comme un vilain, une personne décide d'agir ! Le fantôme de Peter Parker va se battre pour reprendre le contrôle de son corps, de son esprit et de son destin ! Est-ce la fin pour Otto Octavius... ?

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Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Panini
  • Date de publication ‏ : ‎ 17 septembre 2014
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 112 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2809441782
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2809441789
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 512 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17.8 x 1.3 x 26.6 cm
  • Fait partie de la série ‏ : ‎ Superior Spider-Man
  • Commentaires client :
    4,3 sur 5 étoiles 29 évaluations

À propos de l'auteur

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Dan Slott
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4,3 étoiles sur 5
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Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 29 mai 2016
    Tres bon tome 2 qui developpe deja bien les personnages et l histoire j attend la suite avec impatience le format est parfait
  • Avis laissé en France le 30 novembre 2014
    Cet article et bien d'autres dans son intégralité et en images sur le blog Bruce Lit ( brucetringale.com).

    Ce commentaire traitera des 25 premiers épisodes de la série titre.

    Superior Spiderman commence juste après la mort de Peter Parker. Celui-ci a été victime d’une lâche opération de Body Snatching. C’est à dire qu’il occupe le corps d un ennemi mourant tandis que celui ci (Otto Ottavius) vit désormais de le corps vigoureux de notre héros .

    Alors que Peter décède dans la peau d’un vilain sans personne pour le pleurer, Octavius entreprend une carrière de super héros en ayant en tête de surpasser en tous les domaines le Spider-man original ( d’où le titre ).

    Ce n’est pas la première fois qu’un vilain occupe le poste de super héros. En fait, Peter Parker pourrait même porter plainte pour multiples usurpations d’identité ! Venom bien sûr mais aussi Kraven, Ben Reilly et Kaine ont également enfilé les lances toiles de Peter en leurs temps. Mais le scandale de la saga du clône n’était pas de remplacer Peter, mais de lui substituer Ben Reilly qui avait exactement la même personnalité ! Les puristes se rappelleront également que dans les années 90, lors de la saga Identity Crisis (complètement idiote et justement oubliée), Parker brouillait les pistes en assumant quant à lui l’identité de 4 justiciers !

    En cela, donc, le traitement de Dan Slott n’a rien d’original. Il s agit pour un éditeur Avida Dollares de pouvoir vendre un héros avec 700 épisodes au compteur et 50 ans d’existence. Ce qui est nouveau est le traitement de cette affaire. Sans concession, profondément novateur, trouvant constamment le bon équilibre entre le respect du personnage et la moquerie a l’encontre de sa mythologie.

    Lorsque un scientifique mégalomane se glisse dans sa peau, il est oblige de faire le constat que Peter malgré son physique, ses pouvoirs et son intelligence hors du commun a gâché sa vie de par les barrières morales qu’il s’est imposé !

    Octopus constate, et c’est irréfutable, que Parker est un génie qui n a pas fini ses études, un fils à papa qui a négligé sa vieille tante pour faire le zouave, et un héros qui allait droit au combat sans aucune préparation ! Parker est il suicidaire ? Car les méthodes employées par Octavius relèvent du bon sens. Il laisse les menus larcins aux forces de police pour se concentrer sur les menaces majeures. Il travaille main dans la main avec la presse, les médias et les autorités de New York pour ne pas aller seul au casse pipe et déploie des trésors de communication pour que ses efforts soient reconnus par la populace.

    Il met au point tout un tas de gadgets notamment des cameras de surveillance dans toute la ville qui lui évitent les patrouilles inutiles. Ce qu’ Octavius gagne en efficacité se fait au détriment des libertés individuels des citoyens qu’il prétend protéger. Il entreprend de donner a Peter Parker son doctorat de scientifique. Il devient donc le bras droit du maire de New-York (JJ Jameson !) , monte une entreprise permettant de breveter la technologie mise au point pour Spider Man et emploie désormais une dizaine de salariés !

    Là ou Slott se montre habile, c’est en jouant en permanence sur ce qui unit et sépare ces deux hommes. Les deux sont habités par l’obsession de la justice. Mais si Peter souffrait d une obsession lie a la responsabilité et agissait de manière désintéressée , Otto a le souci de l’efficacité et du résultat avant tout au service de son égo. Et si ce Spider Man se montre effectivement supérieur en tout, ses actes finissent par surprendre puis interroger ses amis comme ses adversaires .
    Le nouveau Spider man est donc arrogant, violent , il n’ hésite pas à tuer, torturer, harceler ! Froid,méthodique, calculateur, il n’est pas non plus dénué de compassion et de qualités.

    Slott décrit Octavius comme un homme travailleur, habité par son idée de la justice,capable d’obtenir le respect de ses pairs voire l’amour d un adorable personnage secondaire qui illumine chacune des scènes ou elle apparaît : Anna Maria Marconni.

    Slott n’oublie pas que la réputation de Marvel s’est construite sur le double versant Super Heros /commentaire social. Il met ainsi en scène une jeune femme atteinte de nanisme dont la différence va émouvoir notre vilain qui va tomber amoureux avec le lecteur de cette femme intelligente et énergique. Si je ne devais retenir qu une scène de toute cette saga, ce serait celle où Tante May demande à Anna si elle serait capable de donner naissance a des enfants normaux !

    Et Peter /Octavius d’invectiver violemment la vieille la plus résistante du Marvel Universe ! Parker engueulant sa tante ! Du jamais lu !

    Tres vite le lecteur est happé par cette narration brillante ou chaque épisode apporte une nouvelle pierre a l’édifice que Slott construit: l’ascension puis la chute d un homme dont l’intelligence finit par aliéner son entourage et rendre ses adversaires plus dangereux que jamais.

    Les combats sont finalement assez secondaires mais assez jouissifs du fait des rebondissements incessants de la série. Les dessins de Camuncoli et Ramos, jeunes, dynamiques et emprunts de culture manga renforcent contre toute attente le côté irrévérencieux de l’entreprise.

    A la différence de la saga du clone qui avait réellement envisagé d’éjecter Peter Parker du casting, Slott multiplie les indices demandant à son lecteur d’être patient avant de voir revenir notre héros. Slott aura t il les coudées franches pour aller au bout de son histoire ? On sent que si cela ne tenait qu’à lui, il se débarrasserait de la double identité Spidey/Peter. Mais cela a déjà été fait et effacé lamentablement par Marvel auparavant.

    Outre atlantique, il faut lire le courrier furieux des fans les plus conservateurs réclamant le retour au statu quo. L un deux invective même directement Slott en lui disant : Spiderman ne t’appartient pas ! Il appartient a ses lecteurs !

    La page Wikipedia mentionne même des menaces de mort à son encontre… Ce qui prouve un QI digne d’une huître, car il est impossible de ne pas voir dans la déconstruction du personnage, un chant d’amour à Spider-Man et à ses valeurs que Slott pervertit avec jouissance pour mieux les valoriser.

    Que restera t il de ce run absolument brillant et comment Parker reprendra t’il le contrôle de sa vie mise à mal, voici l’interrogation angoissée de ceux qui aimerait que le respect de la continuité du personnage soit l’intérêt supérieur du personnage !
    3 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 16 octobre 2014
    Ce tome contient les épisodes 6 à 10 de la série, parus initialement en 2013, tous écrits par Dan Slott. Les épisodes 6 à 8 sont dessinés par Humberto Ramos et encrés par Victor Olzaba. Les épisodes 9 & 10 sont dessinés et encrés par Ryan Stegman.

    Norah Winters et Phil Urich couvrent l'allocution du maire J. Jonah Jameson sur les marches de la mairie. Alors qu'il déclare qu'il souhaite fermer la prison "The Raft" pour supercriminels, il est victime d'une blague potache. Jester et Screwball lui mettent une tarte à la crème en plein visage et lui baisse son pantalon, découvrant son caleçon. Tous les reporters présents filment et photographient l'événement et les images font le tour de la toile mondiale, faisant de Jameson la risée du monde entier à la vitesse des électrons. Jameson convoque Spider-Man dans les salons de la mairie pour lui demander d'attraper ces 2 insolents.

    Par la suite, Superior Spider-Man va se retrouver à se battre contre Cardiac (Elias Wirtham) pour la possession d'une invention d'Otto Octavius, puis à se défendre de son identité devant les Avengers, et enfin l'esprit de Peter Parker sera le lieu d'une lutte à la vie à la mort entre son propriétaire légitime et l'individu qui a usurpé la place, s'emparant de sa vie privée et publique. Parker continue également d'essayer d'obtenir sa thèse malgré son inimitié avec docteur Don Lamaze, son directeur de thèse, mais avec l'aide de la séduisante Anna Maria Marconi.

    Évidemment quand Dan Slott a viré l'esprit de Peter Parker pour y substituer celui d'Otto Octavius, les lecteurs les plus blasés se sont dit que cela ne durerait pas longtemps. À une ou deux reprises dans ces épisodes, il peut même avoir l'impression que Slott est déjà arrivé au bout de ses idées, resservant à plusieurs reprises la réaction horrifiée de Parker devant les actions brutales d'Octavius pour régler ses problèmes, et la manière dont il s'est emparé de sa vie. D'un autre côté, Slott ne perd pas de temps et il proscrit toute décompression.

    Le chemin parcouru en seulement 5 épisodes est très impressionnant. Slott applique la maxime "Chassez le naturel, il revient au galop" : la personnalité naturelle d'Octavius reprend le dessus avec des conséquences aussi effroyables que l'on pouvait s'y attendre (pas de pitié pour les ennemis, âmes sensibles s'abstenir, Jester et Screwball en prennent pour leur grade). Pourtant cette nouvelle version de Spider-Man continue de rester supérieure à la précédente en matière d'efficacité.

    Le succès rencontré par ces épisodes en parution mensuelle permet à Slott d'avoir les coudées franches et pousser la situation de départ jusqu'au bout. En particulier, le lecteur finit par se rendre compte qu'il ne sait plus très bien s'il préfère que Parker l'emporte ou que Octavius puisse profiter de la situation, pour entamer une rédemption qui semble de plus en plus possible, enfin presque. Slott réalise un numéro d'équilibriste impressionnant : au fur et à mesure qu'Octavius prend ses aises et s'installe confortablement, le lecteur ne sait plus trop s'il doit s'en offusquer ou pas.

    Alors qu'il apparaît que cette série n'est plus celle de Pete Parker (sacrilège !), il reste comme un goût authentique de Spider-Man, en particulier contre les supercriminels, et dans la vie civile bien remplie, partagée entre le travail aux laboratoire Horizons, le dîner avec Tante May et les 2 Jameson, le travail sur la thèse, la relation avec Anna Maria Marconi, une ou deux rencontres fortuites avec Mary Jane Watson, etc. Si certains aspects de ces relations manquent un peu de maturité, l'ensemble emporte le lecteur dans un voyage rapide plein de sensations diverses, dans lequel les personnages évoluent de manière significative. Avec ce dispositif, Slott a trouvé le moyen d'envoyer promener l'immobilisme du statu quo, au profit de changements (même si l'on sait bien que tout reviendra au statu quo, tôt ou tard), avec une bonne implication émotionnelle du lecteur dans les situations des personnages. Cette implication prend de l'ampleur au fur et à mesure que le lecteur se rend compte qu'il finit par souhaiter que les 2 personnages en opposition puissent ressortir gagnant du combat qui les oppose. Comme dans les tomes précédents, la connaissance approfondie des personnages secondaires par Slott transparaît dans le choix des seconds rôles et leurs réactions. Seuls quelques supercriminels sont réduits à une caricature d'eux-mêmes pour servir uniquement de faire valoir au Superior Spider-Man capable de les anéantir en 2 temps, 3 mouvements, avec un bras attaché dans le dos (c'est une image).

    Pour les 3 premiers épisodes, Humberto Ramos est égal à lui-même, dessins plein d'énergie, personnages parfois un peu juvéniles pour des résultats disparates (dérangeant quand il s'agit de la jeunesse de Peter habité par un Octavius âgé, ridicule quand Black Widow donne l'impression d'avoir 14 ans), avec des muscles aux formes parfois bizarres (ceux des cuisses de Spider-Man par exemple), et un langage corporel très vivant. Ramos a l'art et la manière de trouver la posture naturelle qui fera ressortir l'état d'esprit du personnage (Cardiac et Spider-Man assis sur un banc en train de papoter en sirotant leur café).

    Ryan Stegman a un peu diminué la densité de son encrage pour une apparence un peu moins sombre. Il est toujours possible de distinguer certaines de ses influences (Todd McFarlane, J. Scott Campbell), sans qu'il ne s'agisse de plagiat. Là encore le résultat est très vivant, avec une bonne densité de décors. Il utilise lui aussi des visages juvéniles avec des expressions exagérées pour mieux susciter l'empathie du lecteur, avec un résultat satisfaisant.

    Ramos et Stegman savent mettre en scène les personnages pour que le lecteur se sente proche d'eux, à leur côté, et qu'il puisse percevoir facilement leurs émotions. Il en va ainsi pour Ramos dessinant Cardiac, et faisant apparaître son investissement et son implication dans l'amélioration de la santé de ses patients. Stegman n'est pas en reste en dessinant une prise de bec touchante entre Jameson père et fils.

    Avec ces épisodes, Dan Slott montre qu'i n'a nul intention de s'endormir sur un nouveau statu quo confortable et tiède et qu'il veut aller au bout de la logique de cette situation. Son intrigue recèle énormément de surprises (bien plus que le résumé ci-avant) dont plusieurs qu'il n'est pas possible d'anticiper. La force de son récit tient également au fait qu'il a réussi le pari osé de rendre Otto Octavius ambivalent, au point de déstabiliser le lecteur quant à l'issue qu'il souhaite pour cette confrontation. Les 2 dessinateurs disposent chacun d'une identité graphique affirmée qui colle bien à l'esprit de la série, rapide, nerveuse, refusant de jouer sur une dramatisation exacerbée.
    3 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 19 septembre 2014
    Excellente série mais j'ai été obligé de retourner l'article (comme de nombreux lecteurs) car il y'a un problème d'impression sur cet album : des pages sont inversées. Panini a relancé l'impression de l'album pour rectifier le tir, l'erreur vient de l'imprimeur et non de l'éditeur. Pour le remboursement + retour de cet article j'ai utilisé le "chat" Amazon : simple, rapide et efficace.
    Une personne a trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 17 septembre 2014
    Excellente série mais l'éditeur sur Facebook a fait un communiqué à propos d'un défaut à l'impression. Les chapitres 9 et 10 sont complètement mélangés.
    J'ai déjà reçu ce tome mais je procède à un retour.
    Je le reprendrais quand les défauts aurons été corrigés.
    Une personne a trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 12 octobre 2014
    Le scenario est bien foutu, je suis content de retrouver le spiderman superior.
    Par contre, il y a un problème d'impression sur l'édition reçue mélangeant les chapitres 9 et 10 et perturbant donc la compréhension de l'histoire.
    2 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 6 octobre 2014
    Cet album est mal imprimé : les pages sont dans le désordre. Pour exemple, le carnet de croquis se trouvant généralement en fin d'ouvrage se retrouve au beau milieu d'une scène d'action elle même éparpillée aux quatre coins du livre ...