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Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh : La Ligne de front Relié – 3 avril 2004
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Après Sigmund Freud, puis Robin des Bois, Manu Larcenet s'attaque à la biographie non officielle de Vincent Van Gogh et à son passage méconnu dans l'armée française lors de la guerre de 14-18. Sublime bouquin constamment ballotté entre le rire et l'horreur, la ligne de front est une hallucinante plongée dans la barbarie guerrière où l'on manque cruellement de tournesol et d'harmonie chromatique.
Pour la troisième fois, Larcenet revisite donc la bio d'un personnage célèbre à sa sauce toute personnelle. Ici, on découvre un Vincent Van Gogh usé après une carrière militaire difficile. Sa dernière mission a d'ailleurs été un échec et sa hiérarchie a du inventer cette histoire stupide d'oreille coupée pour le faire disparaître.
A présent, il est envoyé sur le front pendant la grande boucherie de 14-18 afin de ramener des peintures du front. Car l'Etat Major est perplexe et ne comprend pas pourquoi certains soldats désertent, refusant la gloire de mourir pour la patrie : Qu'est ce qui peut les effrayer à ce point ? La guerre tout simplement, et Larcenet rejoint un Tardi pour décrire l'horreur des tranchées.
Son trait est au sommet, son propos, parfois hilarant, bascule aussi dans le noir le plus sanglant, dans un témoignage magnifique pour donner un livre qui donne à réfléchir, même une fois refermé.
- Nombre de pages de l'édition imprimée48 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDARGAUD
- Date de publication3 avril 2004
- Dimensions22.6 x 0.9 x 29.9 cm
- ISBN-10220505466X
- ISBN-13978-2205054668
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Description du produit
Biographie de l'auteur
Manu Larcenet est né en 1969. En 1994 il intègre ?Fluide glacial? et, en 2000, il s'installe chez "Poisson Pilote" (Dargaud) avec Trondheim et "Les cosmonautes du futur" (2000-2004), puis avec son frère Patrice Larcenet et "Les Entremondes" (2000-2001), puis tout seul avec "Le Temps de chien" (2002), "Nic Oumouk" (2005-2007) et le magnifique "Combat ordinaire" (2003-2008), pour lequel il obtient en 2004 le prix du meilleur album du festival d'Angoulême. Entre-temps, il part s'installer à la campagne. Ce virage existentiel notable nous vaut "Le retour à la terre" (2002-2019, Dargaud), scénarisé en toute complicité par son ami Jean-Yves Ferri, dont le 6e tome sort en 2019. De 2008 à 2014, il se lance dans "Blast" (2009-2014, Dargaud) : quatre albums denses, sombres, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d?une sauvagerie fascinante. Il publie également une dizaine de titres chez Les Rêveurs, maison d'édition qu'il a cofondée en 1997 avec son ami Nicolas Lebedel. En 2012, il illustre le roman de Daniel Pennac "Journal d'un corps", (Futuropolis-Gallimard). En 2015, il s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du "Rapport de Brodeck" (Dargaud), un roman de Philippe Claudel.Avec "Thérapie de groupe" (Dargaud, 2020), Manu Larcenet se met à nu dans une exploration d'une richesse et d'une profondeur rare et d'une vérité souvent déchirante. Et d'une drôlerie surprenante. En 2023, à l'occasion du Festival du livre de Paris, Manu Larcenet reçoit pour ce titre le Premier Prix Gotlib de la BD humoristique. Après "Le Rapport de Brodeck", Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature : "La Route" de Cormac McCarthy, couronné par le prix Pulitzer en 2007.
Détails sur le produit
- Éditeur : DARGAUD (3 avril 2004)
- Langue : Français
- Relié : 48 pages
- ISBN-10 : 220505466X
- ISBN-13 : 978-2205054668
- Poids de l'article : 440 g
- Dimensions : 22.6 x 0.9 x 29.9 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 320 205 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 2 558 en Satires
- 4 323 en Bandes dessinées humoristiques
- 17 837 en Bandes dessinées pour adolescents
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Né en 1969 de parents connus (et gentils), Manu Larcenet vit à Vélizy une enfance peinarde — en dehors des crises d’angoisse qui lui gâchent la vie. Vers dix ans, il se lance dans la BD, il en fait tous les jours et il n’arrêtera plus jamais.
En 4ème, il crée un groupe punk-rock (nul) avec des copains.
A l’âge requis (Larcenet n’est pas très fort sur les dates), il obtient le bac F12 de l’école de Sèvres — un bac qu’on vient de créer quasiment pour lui : très peu d’enseignement général et beaucoup de dessin, architecture, nu, poterie, tapisserie, etc.
Un peu plus tard, il ressort des Arts appliqués avec un BTS d’expression visuelle option “images de communication”. Dans le même temps, il donne de plus en plus de concerts avec son groupe.
En 1991, il tente de se faire réformer de manière assez violente, mais ça ne marche pas, et il gagne un séjour en bataillon disciplinaire — une expérience qu’il ne souhaite pas à son pire ennemi. (Quoique.)
Libéré, il emménage dans un squat avec des copains musiciens et se lance à fond dans la musique, tout en continuant de dessiner. Ses dessins passent dans différents journaux de rock.
Sur un coup de tête, il laisse tomber le groupe et reprend des études qu’il laisse tomber aussi parce qu’il intègre Fluide glacial en 1994. Là, il devient à la mode et tout le monde le veut : Spirou, Dupuis, Glénat, etc. C’est la belle vie, les soirées mondaines, l’argent, les filles faciles, les substances interdites… Dans la foulée, il fonde avec Nicolas Lebedel sa propre boîte d’édition, “Les Rêveurs”, où il publie quelques albums autobiographiques qui ne cadrent avec aucune structure.
Vers la fin du XXe siècle (en gros), il rencontre Guy Vidal et sa collection Poisson Pilote encore en gestation. Le courant passe, et il s’installe chez Poisson Pilote avec Trondheim et Les Cosmonautes du futur, puis avec son frère Patrice Larcenet et Les Entremondes (2000 - 2001), puis tout seul avec Le Temps de chien (2002), Nic Oumouk et Le Combat ordinaire (2003).
Entre-temps, en juin 2001, il quitte Paris et ses lumières pour la brousse lyonnaise — en gardant Vidal dans son téléphone. Ce virage existentiel notable nous vaut Le Retour à la terre, formidablement scénarisé par son copain Ferri. Aux dernières nouvelles, Larcenet a mis en route la suite du Retour à la terre (avec Ferri), du Combat ordinaire, de Nic Oumouk, des aventures rocambolesques de… ainsi qu’un projet de second enfant (avec sa femme).
Commentaires client
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- Avis laissé en France le 27 avril 2015On est entre 14 et 18 et Vincent Van Gogh (pronounced fan-ror) n'est pas mort à Auvers-sur-Oise. Il est sommé de se rendre dans les tranchées sous couvert d'un général trouillard pour peindre la guerre et comprendre le manque d'empressement des poilus à monter au front (poil au front !)
Sans en faire un fromage, le hollandais violent entame le chemin d'Edam à grands coups de jaune d'Ypres...
C’est drôle et terrible à la fois, artistiquement iconoclaste (les peintres en prennent pour leur grade !), le comique est percutant et le poétique troupier . Les dessins sont superbes, les couleurs du frangin Patrice sont très réussies.
Si on rit jaune, ça broie aussi du noir à la Tardi. Seul regret: les allemands sont à peine ébauchés.
- Avis laissé en France le 30 décembre 2013j'adore cette bd. Van Gogh est engagé pour peindre la guerre. Mais ses généraux ne sont pas toujours satisfaits.
Télégramme envoyé à Van Gogh, par ses généraux de guerre : " sommes fort mécontents - tableaux bien composés mais dénués d'émotion- stop- Manet aurait fait mieux -stop- pas compris l'esprit de la guerre- stop- allez peindre sur la ligne de front- stop- ...et aussi mettre moins de jaune-stop- "
très drôle, mais avec un fond grave. Larcenet a un super trait, et un super humour. Il fait souvent référence à la peinture. en fait, je trouve toutes ses bd vraiment super, et celle-là me fait beaucoup rire, avec ce gimmick du "trop de jaune" qui revient souvent.
Le langage de larcenet est toujours très drôle aussi. bref, Larcenet est rempli de talent !!!!!
- Avis laissé en France le 24 janvier 2019Produit conforme. Livraison très rapide.
- Avis laissé en France le 28 avril 2015Cet album de 2004 était vendu avec un sticker " Par Larcenet, Lauréat du Prix du Meilleur Album pour "le Combat ordinaire" Angoulême 2004".
Il faut dire qu'à cette époque, ceux qui étaient passés à côté de ce formidable dessinateur, venaient de le découvrir pour son penchant "sérieux".
Et pourtant, inséré dans la série "Une aventure rocambolesque de"..., le "rigolo" en dit plus long en 2 cases, que beaucoup d'autres en 3 volumes.
Jugez plutôt.
1ère case : un obus tombe, qui ravage un coin du front où gît un Poilu, entouré de barbelés.
2ème case : le président du Conseil lit les nouvelles, confortablement assis dans un salon, avec ses conseillers.
- "Mauvaises nouvelles Président ?"
- "On peut dire ça, Morillon...Les Allemands nous défoncent sur tous les fronts...Ça pourrait me coûter ma place à la tête du conseil..."
Car nos gradés de génie s'interrogent : mais pourquoi donc nos soldats se plaignent-ils et renâclent à l'effort ?
Pour le savoir, ils ont une idée aussi brillante qu'un plan Nivelle/Gamelin : envoyer au front, un peintre qui dessinerait "l'esprit de la guerre".
Voilà donc le caporal Van Gogh (non, il n'est pas mort en 1890), envoyé au front, toujours plus près, jusqu'à toucher l'horreur du doigt.
Ce Larcenet appartient encore à la période "pré combat-ordinaire" avec un humour dans la veine Fluide Glacial, mais il annonce aussi l'auteur qui explose aujourd'hui avec des œuvres telles que "Blast" ou "Le Rapport de Brodeck".
On voit ainsi, alors que l'intensité des combats grandit, certaines planches perdre leur couleurs comme Van Gogh perd son "jaune tournesol". L'artiste sur la ligne de front est confronté à une telle absurdité cruelle que ses visions tournent au cauchemar fantastique et qu'il parvient enfin à son but : "exposer son désarroi à la face du monde".
Un album charnière.
- Avis laissé en France le 27 août 2014"trop de jaune". On envoie Van Gogh au front (l'aspect anachronique est abordé, pas d'inquiétude !) pour témoigner de ses horreurs... On a là une BD anti-guerre très sympathique, mais qui ne vaut pas les autres "aventures"
- Avis laissé en France le 18 février 2008Et si Van Gogh ne s'était pas éteint en 1890, qu'aurait-il fait ?
C'est la question à laquelle tente de répondre Larcenet en prolongeant la vie de Van Gogh de quelques 25 années.
L'auteur le plonge dans la grande guerre. Van Gogh est missionné pour dépeindre la guerre au plus près de l'action : au plus près de l'horreur.
Le gouvernement compte sur le talent du génie pour faire ressortir la réalité de la guerre par l'intermédiaire de ses toiles.
A ce moment le caporal Van Gogh aurait eu 61 ans, il parait néanmoins nettement plus jeune sous les traits du personnage créé par Larcenet.
Larcenet tente à travers cette aventure mouvementée d'expliquer l'horreur de cette guerre, il nous emmène alors dans une sorte de conte pour enfants.
L'inexplicable trouve un sens : comme le ferait simplement un enfant pour expliquer ce qui est inconcevable d'un point de vue d'adulte, une réponse prend forme...
Que dire de cet album, juste un régal : mêlant d'abord humour puis virant à la fable.
- Avis laissé en France le 26 décembre 200414-18. Pourquoi les soldats désertent-ils les tranchées? Pour comprendre ce problème, des généraux décident d'envoyer un artiste, et non des moindres, représenter les champs de bataille.
Larcenet aborde avec brio le fossé entre la vision technocratique de la guerre et sa réalité meurtrière sur le champ de bataille. Cette BD est pleine d'humour et de poésie (on retrouve des références à Miyazaki). De plus, le choix de l'artiste est assez original. Très belle BD.
- Avis laissé en France le 27 mars 2004À la différence du premier album de la série, dans lequel la gravité n'était présente qu'en pointillé sur un humour décapant, la vie rocambolesque de Van Gogh en est presque le parfait négatif. Aussi glaçant par moments que le "C'était la guerre des tranchées" de Tardi. À ranger plutôt du côté de ses œuvres plus personnelles tout aussi indispensables, parues chez les Rêveurs de runes, que de Bill Baroud.
Meilleurs commentaires provenant d’autres pays
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JBeerAvis laissé en Allemagne le 8 février 2022
4,0 sur 5 étoiles Nice BD once again from Manu Larcenet
Nice BD once again from Manu Larcenet