Quatrième de couverture
Récit d'un acte individuel de résistance à l'occupant, devenu la mission d'une vie.
Biographie de l'auteur
Dessinatrice, scénariste, coloriste, Claire Bouilhac est née dans la banlieue est de Paris. Formée aux arts appliqués et au dessin animé, elle accompagne dès 1994 les débuts des éditions Cornelius, en créant le personnage de "Francis Blaireau Farceur" avec Jake Raynal au scénario. Elle intègre dans la foulée l'équipe de Fluide Glacial, dont elle devient la première dessinatrice intronisée au bouclage. Elle y crée entre autres, toujours avec Jake Raynal, le flamboyant personnage de "Melody Bondage". En 2007, elle rejoint l'équipe de SPIROU, avec les exploits de "Maud Mutante", une petite fille capable de se transformer en tout et n'importe quoi. En 2009, les strips de Francis le blaireau illustrent "L'antimanuel de psychologie" de Serge Hefez tandis que Claire publie chez Dupuis son premier album en collaboration avec Catel Muller (et l'historienne Emmanuelle Polack) : "Rose Valland, capitaine Beaux-Arts", consacré à la figure historique qui sauva les oeuvres d'art dérobées par les nazis. En 2010, Claire et Catel s'adressent à un public plus jeune avec "Top Linotte", repris en trois volumes chez Dupuis. Toujours avec Catel, elle publie en août 2015 "Adieu Kharkov", adapté des mémoires de Mylène Demongeot, et réalisé en collaboration avec l'actrice elle-même, star du grand écran mais aussi fille d'une femme à la destinée remarquable. Une vaste fresque qui est tout autant un portrait de femmes par des femmes, exercice dont Claire Bouilhac devient coutumière. Elle illustre également chaque semaine la page "Trait" du magazine Le Vif/Weekend, en Belgique. Claire Bouilhac publie dans des magazines aussi divers que Fluide Glacial, Les P'tites sorcières ou Spirou et s'affirme comme l'une des femmes reconnues de la bande dessinée francophone. Chez Dupuis, de "Rose Valland" à "Adieu Kharkov", elle collabore avec Catel Muller sur des portraits de femmes en BD.
Historienne de formation, et scénariste, Emmanuelle Polack assure le commissariat de l'exposition "Rose Valland sur le Front de l'art" au Centre de d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon. Passionnée des fonds d'archives inédits, elle y puise son inspiration.
La dessinatrice et scénariste Catel Muller, dite Catel, entame après son diplôme aux Arts Décoratifs de Strasbourg, une fructueuse carrière d'illustratrice jeunesse, avec une centaine d'ouvrages à son actif auprès de la plupart des éditeurs spécialisés. Elle réalise ainsi le best-seller "L'Encyclo des filles" avec Sonia Feertchak chez Plon puis Gründ, la série "Les Papooses" avec Sophie Dieuaide chez Casterman, "Marion "avec Fanny Joly chez Bayard et Gallimard et chez Dupuis, trois albums de l'héroïne qu'elle a créée dans le magazine les P'tites sorcières :"Top Linotte". C'est en 2000 que Catel Muller s'adresse pour la première fois à un public adulte avec sa "Lucie" (1 album aux Humanoides Associés puis 3 tomes chez Casterman), coscénarisée avec Véronique Grisseaux, puis participe à l'écriture des sketchs pour une nouvelle série télévisée : "Un gars, une fille". Elle ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines. Depuis, Catel s'est fait la spécialiste des portraits de femmes et ses albums sont régulièrement récompensés. Après avoir reçu le Prix du Public en 2005 au festival d'Angoulême pour "Le Sang des Valentines", en collaboration avec Christian De Metter (Casterman), Catel remporte en 2007 un grand succès à la fois public et professionnel avec sa biographie de "Kiki de Montparnasse" (Casterman), sur le scénario de José-Louis Bocquet. Un comparse avec lequel elle réalise également "Olympe de Gouges" en 2012 .Tous deux travaillent actuellement sur une future biographie en bande dessinée de Joséphine Baker. D'autres portraits de femmes jalonnent son oeuvre prolifique, comme celui de l'historienne d'art Rose Valland ("Rose Valland", capitaine Beaux-Arts, avec Claire Bouilhac, chez Dupuis) ou l'actrice Mireille Balin ("Dolor"avec Philippe Paringaux chez Casterman). Sa bio-graphique "Ainsi soit Benoite Groult", publiée aux Éditions Grasset sur la célèbre écrivaine féministe, obtient le prix Artemisia 2014 de la bande dessinée féminine. En 2015, Catel Muller renoue avec les Éditions Dupuis et publie une adaptation en BD d'un livre autobiographique sur le lien de l'actrice Mylène Demongeot avec sa mère. "Adieu Kharkov" bénéficie à la fois de la participation de la comédienne et de l'étroite collaboration avec Claire Bouilhac. Formée et rompue à l'illustration jeunesse, Catel Muller s'est imposée en ce début du 21eme siècle comme l'une des auteures les plus importantes de la bande dessinée francophone adulte, féminine et volontiers féministe. En réalisant des portraits de femmes que l'Histoire n'a pas ou peu gardé en mémoire, elle rend à chaque fois hommage à des personnalités flamboyantes et remarquables.