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XIII Tome 18 : La version irlandaise Relié – Illustré, 13 novembre 2007

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Les clefs de l'identité de XIII ! Qui est réellement XIII, l'amnésique le plus célèbre de la bande dessinée ? Jason Fly, fils d'un journaliste américain assassiné par le Ku Klux Klan ? Kelly Brian, terroriste irlandais ? Ces deux hommes ont un jour gravi une montagne. Un seul en est redescendu... Lequel? C'est le parcours de ces deux garçons, leur amitié et leur dernier face-à-face tragique que raconte La Version irlandaise.
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Description de l'éditeur

Série XIII

Qui est XIII ?

Une mèche de cheveux blancs, un tatouage sur la clavicule gauche, la mémoire effacée par une balle dans la tête, c’est l’amnésique le plus célèbre de la BD. Traqué par la NSA, l’aventurier a la mort aux trousses. A-t-il assassiné le Président des États Unis ?

Les personnages de la série

XIII

XIII

À l’aube de la série, quand son corps est découvert à Peacock Bay, sur la côte Est des États-Unis, par Abe et Sally Smith, un couple de retraités, sa mémoire est vide. À son réveil, il se découvre une charmante mèche de cheveux blancs et ne se souvient ni de son nom ni de son passé. Un seul indice peut lui permettre de remonter la piste de son identité : le chiffre XIII tatoué sur sa clavicule gauche. Ténébreux, séducteur, rompu aux coulisses des grands complots internationaux, XIII aime l’action et l’aventure hollywoodienne. Au cœur de la plus terrifiante machination du XXe siècle, XIII voyage d’une identité à l’autre, la mort aux trousses. Depuis sa première apparition sur une plage déserte en 1984, il a changé plus de treize fois de nom.

Jones - XIII

Jones

Le major Jones a la particularité de n’avoir pas de prénom. Ou plutôt d’en avoir trop. Jones est vraisemblablement née dans le ghetto noir des Watts, à Chicago. Passée par l’orphelinat, elle sauve la vie du colonel Ben Carrington qui décide de s’occuper d’elle. Brevetée sous-lieutenant pilote à 21 ans. A 24 ans, Jones est lieutenant dans l’aviation des Forces Terrestres (USAAF) et devient officier d’ordonnance du général Carrington à qui elle est restée totalement dévouée. C’est dans le cadre de cette fonction qu’elle rencontre XIII pour la première fois, à la base de Hualpai (Arizona) où Carrington "identifie" l’amnésique comme étant le capitaine Rowland. A dater de ce jour, son sort semble lié à celui de XIII dont elle semble amoureuse.

XIII - Ben Carrington

Ben Carrington

Né en 1930, il est admis à West point, d’où il est renvoyé. Soldat volontaire en Corée, son courage et son sens tactique lui valent d’être admis à présenter ses examens d’officier. Il est envoyé en poste à Berlin et épouse Rose Westwood, qui lui donne une fille, Kim. Rose mourra 8 ans plus tard. Carrington crée les SPADS et est nommé général de brigade. Rentré au pays, le président William Sheridan le nomme Chef d’Etat-Major Interarmes. Sheridan meurt peu après et Carrington participe à la contre-enquête menée par l’amiral Heideger. Ce sera donc lui qui "identifiera" XIII, devenu amnésique, comme étant Steve Rowland. Et avec la complicité de son officier d’ordonnance, le major Jones, il forgera de toutes pièces le dossier de Ross Tanner, afin de confondre le juge Allenby.

Betty Barnowski - XIII

Betty Barnowsky

Née à Creeptown, Betty découvre vite l’ennui mortel des petits patelins perdus du Middle West. Elle quitte définitivement le Kentucky à seize ans pour aller tenter sa chance à New York. Un soir, complètement déprimée, Betty pousse la porte du célèbre poste de recrutement de l’armée de Time Square. Six mois plus tard, après une période de formation accélérée, elle se retrouve comme auxiliaire féminine sur le front asiatique. La Campagne d’Asie terminée, ne sachant pas quoi faire d’autre, elle rempile dans l’armée et obtient son affectation, avec le grade de sergent, à l’unité féminine de combat nouvellement créée au sein des SPADS. C’est ainsi qu’elle se retrouve au San Miguel, au moment où XIII, y arrive sur ordre du général Carrington. XIII découvre qu'elle est un témoin clé pour déjouer la Conspiration des XX.

Les personnages de la série

Amos - XIII

Colonel Amos

Samuel Amos est né en Palestine en 1927. Dès l’âge de 15 ans, il rejoint le Groupe Stern dont le but est de lutter contre l’occupation britannique. Au lendemain de la création de l’état d’Israël éclate la 1ère guerre israélo-arabe. A la tête de commandos, Amos s’infiltre derrière les lignes ennemies. Blessé, on l’ampute du bras gauche. Rétabli, il reste dans l’armée et y trouve sa véritable vocation en participant à la création du Mossad. Rapidement, on lui reproche ses sentiments pro-américains. Amos démissionne et émigre vers les États-Unis. Il y est accueilli par la CIA qui le connaît de réputation. En 1977, il est appelé comme conseiller à la Maison Blanche. Trois ans plus tard, il démissionne de l’armée avec le grade de colonel et, après un bref passage à la NSA, entre au FBI. C’est là qu'il est nommé à la tête d’un service chargé de mener l’enquête sur l’assassinat du président Sheridan. C’est Amos qui, le premier, mettra la main sur XIII qu’il soupçonnait d’être le meurtrier.

La Mangouste

La Mangouste

Selon le colonel Amos, la Mangouste serait le chef d’une organisation de tueurs à gages, chargé par Wally Sheridan d’éliminer XIII, le seul capable de le reconnaître et donc dévoiler son identité.

Sachant s'allier avec des hommes et des femmes aussi cruels et dangereux que lui, il a toujours réussi à remplir ses contrats... avant XIII.

Il est responsable de l'amnésie de ce dernier, lui ayant tiré une balle qui l'a blessé à la tempe gauche. Il se fait tuer par Sheridan alors qu'il est en train de dévoiler toute l'affaire du complot... avant de mourir, il parvient toutefois à faire éclater au grand jour la vérité.

Irina Svetlanova

Irina Svetlanova

De tous les associés de la Mangouste, Irina est sans nul doute le personnage le plus fascinant. Née à Minsk (Biélorussie), elle est formée dès l’âge de seize ans par le KGB dont elle épouse un des dirigeants. Après six ans d’entraînement très poussé, elle est envoyée comme immigrante aux États-Unis où elle prend la nationalité américaine après avoir suivi, en guise de couverture, une formation d’assistante médicale à l’école d’infirmières de Trenton. Experte dans les mille et une manières de tuer son prochain avec ou sans armes, elle s’acquitte avec succès et pendant plus de dix ans de toutes les missions de 'liquidation' que lui confient ses employeurs. Elle tente un jour de tuer XIII à Washington. La tueuse perd l’œil droit dans la bagarre, ce qui lui vaudr de vouer une haine mortelle à celui qui l’a ainsi mutilée.

Kim Carrington - XIII

Kim Carrington

Fille unique de Ben Carrington, orpheline de mère, Kim est élevée par sa tante Amalia. Elle intègre le service de contre-espionnage de l’amiral Heideger où elle est chargée d’infiltrer un groupe d’étudiants extrémistes à Little Rock. Elle y rencontre Steve Rowland et l’épouse. Son mari entre dans l’armée et l’annonce de son décès la laisse effondrée. Aussi, lorsqu’elle reçoit un message du "mort", elle a le réflexe d’avertir l’amiral Heideger qui flaire là quelque chose de louche et lui ordonne de jouer le jeu. Kim comprend que Rowland a été choisi par une mystérieuse organisation pour une mission importante. Ce ne sera qu’après l'assassinat de Sheridan et le retour de son mari blessé à mort qu’elle et Heideger comprendront la mission dont il était chargé.

XIII - une œuvre tentaculaire

Aujourd’hui, XIII est un univers particulièrement foisonnant.

  • Une série mère riche de 29 tomes.
  • Une série parallèle, qui approfondit les personnages de la série, XIII Mystery, qui comprend 14 tomes, dont le dernier par Jean Van Hamme qui se et nous fait un cadeau, en scénarisant de courtes histoires qui s’insèrent dans les interstices des événements de la série mère, dessinées par une brochette d’auteurs de haut vol.
  • Une série de triptyques, fouillant plus profondément le passé d’un personnage important de la série, à savoir le Major Jones.

Les auteurs

Jean Van Hamme

Jean Van Hamme (scénario)

Né à Bruxelles en 1939, ingénieur commercial, journaliste, agrégé d’économie politique, il écrit Epoxy en 68. Scénariste pour Dany (Histoire sans héros, Vingt ans après) et Rosinski avec qui il crée la série Thorgal – ainsi que Western et Le Grand pouvoir du Chninkel. En 84 il commence pour Vance la série XIII chez Dargaud. Avec Griffo, S.O.S Bonheur. Il crée avec Philippe Francq la série Largo Winch (Dupuis). Et les Maîtres de l’Orge avec Vallès. Il a écrit 2 Blake et Mortimer avec Benoit. Et Wayne Shelton avec Denayer. Il a reçu 37 prix, est l’auteur de 9 romans, 3 téléfilms et 2 séries TV. Directeur des éditions Dupuis de 1986 à 1987.

William Vance

William Vance (dessin)

William Vance - né à Anderlecht (Bruxelles), en 1935 - entre en 1962 au journal Tintin. Il dessine Howard Flynn, Ringo et Bruno Brazil. En 1967, il reprend le graphisme de Bob Morane jusqu’en 1979.

Vance renoue avec le réalisme historique, avec Ramiro et Bruce J. Hawker. De retour au western, il signe Marshal Blueberry.

Publiée en 1984, sa série XIII, scénarisée par Jean Van Hamme, s’impose comme l’un des plus grands succès de l’édition en BD.

Yves Sente / Iouri Jigounov

Successeurs : Yves Sente (scénario) & Iouri Jigounov (dessin)

La série XIII a été imaginée, scénarisée par Jean Van Hamme en 1984 et dessinée par William Vance pendant 23 ans (19 albums). Depuis 2010, Yves Sente et Iouri Jigounov poursuivent la destinée de XIII dans un thriller géopolitique toujours aussi haletant.

Description du produit

Biographie de l'auteur

Jean Van Hamme est né à Bruxelles en 1939. Ingénieur commercial, licencié en journalisme, agrégé d'économie politique, il travaille pour plusieurs multinationales avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1976. Après avoir traduit des 'strips' américains pour l'hebdomadaire belge Le Moustique de 1965 à 1967, il écrit son premier scénario de BD pour le dessinateur Paul Cuvelier : le célèbre Epoxy, paru aux éditions du Terrain Vague en mai 1968 et réédité, en couleurs, en janvier 2003 dans la collection "Signé" au Lombard. Pour le même Cuvelier, il écrit les deux derniers Corentin. Egalement chez Lombard, il écrit des scénarios pour André Beautemps (Michaël Logan, 4 albums parus ultérieurement chez Thaulez de 1979 à 1981, puis en 1985 aux éditions du Miroir), pour Chéret (Domino, 4 albums de 1979 à 1982), Dany (Histoire sans héros, Arlequin, 3 albums de 1979 à 1984, Vingt ans après (1997), Géri (Mr Magellan, 2 albums en 1970 et 1971, et surtout pour Rosinski avec qui il crée la fameuse série Thorgal, traduite en quatorze langues et vendue dans plus de vingt pays. En 2001, il signe avec Rosinski un étonnant et superbe "Western" publié dans la collection "Signé" du Lombard. Pour Aidans, il scénarise 5 épisodes de Tony Stark (Edi-3/Novédi en 1980-1984). En 1984, il commence pour Vance la série XIII aux éditions Dargaud. Aux éditions Casterman, il publie, avec Rosinski, Le Grand Pouvoir du Chninkel, un gros roman BD de 160 pages en noir et blanc paru en 1988 et réédité en couleurs en 2001. Aux éditions Dupuis, avec Griffo, la trilogie S.O.S Bonheur parue en 1988-1989. Egalement chez Dupuis, il crée avec Philippe Francq la série Largo Winch. Et chez Glénat avec Francis Vallès, il publie la saga des Maîtres de l'Orge qui a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision. Il a écrit les scénarii de 3 albums Blake et Mortimer, 2 dessinés par Ted Benoit, et le dernier (en deux tomes) par René Sterne, Chantal De Spiegeleer et Antoine Aubin (Dargaud). En 2001, il entame une collaboration avec Christian Denayer pour la série Wayne Shelton (Dargaud). Récipiendaire, pour la seule bande dessinée, de trente-sept prix et distinctions en Belgique, France, Suisse, Canada, Espagne, Allemagne et Pays-Bas, Jean Van Hamme est également l'auteur de neuf romans, de trois téléfilms, de deux séries télé et de l'adaptation pour le cinéma de « Diva » et de « Meurtres à domicile ». Il a reçu le prix de Littérature Dramatique attribué par la SACD - Belgique pour la saison 1984-1985. Directeur des éditions Dupuis d'avril 1986 à mars 1987, Jean Van Hamme a enseigné, le scénario de cinéma à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve (Belgique)de 1985 à 1995. Depuis novembre 1992, il est devenu président du Centre belge de la bande dessinée.

Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne. Après le divorce de ses parents, trois ans plus tard, il est en partie élevé par ses grands-parents. À l'âge de 15 ans, il entre aux Arts appliqués, et c'est à cette période-là que naît sa grande passion pour la science-fiction. En 1956 paraissent ses premières illustrations et planches dans les magazines ?Far West', ?Fripounet et Marisette', ?Âmes vaillantes', ?Coeurs vaillants'... Puis, appelé sous les drapeaux, Giraud fait son service militaire en Allemagne et en Algérie. Il rencontre Jijé et devient son élève en 1958. Peu de temps après, Jijé lui confie la réalisation de quelques planches de "Jerry Spring" ("La Route de Coronado"), publiées dans ?Spirou'. En 1963, ?Hara-Kiri' publie les premières planches d'un jeune inconnu, Moebius... un des pseudonymes de Giraud. même année, dans le dernier numéro d'octobre de ?Pilote', il crée, cette fois sous le nom de Gir, la série "Fort Navajo", avec Jean-Michel Charlier: Blueberry est né. Le premier tome des "Aventures de Blueberry" paraît en 1965. Dans le même temps, Gir multiplie les illustrations de science-fiction. Alors que, en 1968, les pavés volent dans le Quartier latin, Blueberry s'apprête à prendre congé de l'armée. L'année suivante, "La Mine de L'Allemand perdu" paraît dans Pilote, suivie du "Spectre aux balles d'or". En 1973, alors que le succès de "Blueberry" va grandissant, Giraud redevient Moebius pour signer des récits dans un style tout à fait différent. C'est le même Moebius qui participe à ?L'Écho des savanes'. La parution du "Bandard fou" (Les Éditions du fromage, 1974), de Moebius, coïncide avec celle de l'album "Ballade pour un cercueil (Dargaud, 1974), de Giraud et Charlier, volume agrémenté d'une longue biographie de Blueberry. En 1975, à la suite d'un différend avec son éditeur, Giraud cesse, pendant les quatre années qui suivent la parution de l'album "Angel Face" (Dargaud), de dessiner "Blueberry". Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas créent la revue ?Métal hurlant',et Les Humanoïdes associés voient le jour. Le talent de Moebius explose avec "Arzach". L'album "Les Yeux du chat (Les Humanoïdes associés, 1978) marque le début de la collaboration entre Alejandro Jodorowsky et Moebius. En 1979, Giraud crée "Jim Cutlass", avec Jean-Michel Charlier. Pendant ce temps, Moebius travaille aussi pour le cinéma : il dessine les costumes d'"Alien", de Ridley Scott. En 1980, paraît "Nez cassé" (Dargaud), suite tant attendue des aventures de Blueberry. Une collaboration inaboutie entre Moebius et Jodorowsky (une adaptation cinématographique de "Dune", de Frank Herbert) débouche sur la création d'une série dessinée, "Les aventures de John Diffool" (Les Humanoïdes associés), saga également connue sous le titre "L'Incal". Moebius est à présent aussi célèbre que Giraud. Moebius préside le jury du Salon de la BD d'Angoulême en 1982, et participe également au film d'animation "Les Maîtres du temps", de René Laloux. En 1983, il s'installe, avec son studio, à Tahiti, puis déménage à Los Angeles l'année suivante. À Paris, il fonde la maison d'édition Aedena, qui publie des recueils d'illustrations signées Moebius. Presque simultanément, la société Starwatcher pour assurer la traduction de l'oeuvre de Moebius, désormais publiée par le prestigieux Comic's Marvel. En 1985, Moebius est à Tokyo, où il travaille sur le script, les décors et les costumes du film "Little Nemo", réalisé par William Hurtz. Giraud, lui, reçoit le prix des arts graphiques, pour "Blueberry". Il est consacré Meilleur artiste des arts graphiques » par le ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang, et est décoré de l'ordre des Arts et des Lettres par François Mitterrand. Il adapte en bande dessinée "La Ferme des animaux", de George Orwell. Puis, en 1987, il participe au film américain "Willow", de Ron Howard. À partir de 1986 sera réalisé, avec Marc Bati au dessin, le fameux cycle du "Cristal Majeur", les 3 premiers volumes de la série Altor, 4 autres albums suivront, et une intégrale paraîtra en deux volumes courant 2023. En 1988, il dessine, pour Marvel, un épisode du mythique ?Surfer d'argent', d'après un scénario de Stan Lee. Jamais un auteur français n'a connu une telle consécration outre-Atlantique ! L'année suivante, sans que cela gêne son travail sur le film "Abyss", de James Cameron, Moebius rentre à Paris, où il s'installe avec Isabelle. En 1997, il reviendra au cinéma et concevra les décors du "Cinquième Élément", de Luc Besson. En 1989, le monde de la BD est sous le choc : Jean-Michel Charlier disparaît brutalement. Giraud décide de poursuivre seul la série "Blueberry", qui avait repris en 1979 malgré les nombreuses activités de Moebius. Giraud assure désormais scénario et dessin. Mieux, il lance bientôt une autre série, "Marshal Blueberry" (Dargaud), dessinée par William Vance mais dont il écrit les textes. Seule "La jeunesse de Blueberry" (Dargaud), dessinée par Colin Wilson (avant d'être reprise par Michel Blanc-Dumont), est confiée à un autre auteur, François Corteggiani. En 1992, Moebius retrouve Jodorowsky pour la trilogie "Les coeurs couronnés" (Humanoïdes associés). En 1997, sa femme, Isabelle, reprend la maison d'édition et galerie Stardom, devenue aujourd'hui Moebius Productions. Ils publient, dans des éditions précieuses et limitées, livres, sérigraphies et affiches consacrés à l'oeuvre de l'artiste. Moebius Productions organise des expositions dans le monde entier, et le dessinateur est associé à plusieurs manifestations d'art contemporain. En 1999, une attraction autour du "Garage hermétique" est inaugurée à San Francisco. La même année la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris, lui dédie un espace de l'exposition "Un monde réel", où sont présentées des peintures abstraites. En 2000, une grande exposition rend hommage à Giraud-Moebius au musée de la Bande Dessinée d'Angoulême. En 2004, la Monnaie de Paris et Moebius Productions organisent une exposition qui, réunissant des oeuvres de Moebius et du dessinateur japonais Hayao Miyazaki, souligne les rapprochements entre ces deux artistes majeurs. En 2003 sort sur les écrans "Muraya, l'histoire secrète de Blueberry", de Jan Kounen, un film inspiré du diptyque composé de "La Mine de L'Allemand perdu" et du "Spectre aux balles d'or". L'histoire complète est rééditée pour l'occasion en grand format et sous le titre "Les Monts de la superstition" (Dargaud, 2003). L'année suivante paraît "Icare" (Kana), une histoire écrite par Moebius et dessinée par le mangaka Jir? Taniguchi. Ce dernier travaille également sur le 28e album de "Blueberry", "Dust" (Dargaud, 2005). En 2007, Giraud dessine "La Version irlandaise" (Dargaud), imaginée par Jean Van Hamme et tome 18 de la série culte "XIII". En 2008, il participe à la création d'une nouvelle attraction du parc du Futuroscope, La Citadelle du vertige, inspirée de l'univers du "Garage hermétique". En 2009, Moebius signe "Arzak, l'arpenteur" (Moebius production) suivent deux "Carnets" (Moebius Production), "Major" et "Faune de Mars", sortis respectivement en 2010 et 2011. Du mois d'octobre 2010 au mois de mars 2011, la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris, accueille la grande exposition "Moebius-Transe-Forme" : un succès majeur de Moebius Production et de la fondation. Jean Giraud décède à Paris le 10 mars 2012, à l'âge de 74 ans.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Dargaud (13 novembre 2007)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 46 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505001316
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505001317
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 100 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.5 x 1 x 29.7 cm
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Jean Van Hamme
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Jean Van Hamme est né à Bruxelles en 1939. Ingénieur commercial, licencié en journalisme, agrégé d'économie politique, il travaille pour plusieurs multinationales avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1976.

Après avoir traduit des 'strips' américains pour l'hebdomadaire belge "Le Moustique" de 1965 à 1967, il écrit son premier scénario de BD pour le dessinateur Paul Cuvelier : le célèbre "Epoxy", paru aux éditions du Terrain Vague en mai 1968 et réédité, en couleurs, en janvier 2003 dans la collection "Signé" au Lombard. Pour le même Cuvelier, il écrit les deux derniers "Corentin".

Egalement chez Lombard, il écrit des scénarios pour André Beautemps ("Michaël Logan", 4 albums parus ultérieurement chez Thaulez de 1979 à 1981, puis en 1985 aux éditions du Miroir), pour Chéret ("Domino", 4 albums de 1979 à 1982), Dany ("Histoire sans héros", "Arlequin", 3 albums de 1979 à 1984, "Vingt ans après" (1997), Géri ("Mr Magellan", 2 albums en 1970 et 1971, et surtout pour Rosinski avec qui il crée la fameuse série "Thorgal", traduite en quatorze langues et vendue dans plus de vingt pays.

En 2001, il signe avec Rosinski un étonnant et superbe "Western" publié dans la collection "Signé" du Lombard.

Pour Aidans, il scénarise 5 épisodes de "Tony Stark" (Edi-3/Novédi en 1980-1984). En 1984, il commence pour Vance la série "XIII" aux éditions Dargaud. Aux éditions Casterman, il publie, avec Rosinski, "Le Grand Pouvoir du Chninkel", un gros roman BD de 160 pages en noir et blanc paru en 1988 et réédité en couleurs en 2001. Aux éditions Dupuis, avec Griffo, la trilogie "S.O.S Bonheur" parue en 1988-1989. Egalement chez Dupuis, il crée avec Philippe Francq la série "Largo Winch". Et chez Glénat avec Francis Vallès, il publie la saga des "Maîtres de l'Orge" qui a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision. Il a écrit les scénarii des 2 albums Blake et Mortimer dessinés par Ted Benoit (Dargaud). En 2001, il entame une collaboration avec Christian Denayer pour la série "Wayne Shelton" (Dargaud).

Récipiendaire, pour la seule bande dessinée, de trente-sept prix et distinctions en Belgique, France, Suisse, Canada, Espagne, Allemagne et Pays-Bas, Jean Van Hamme est également l'auteur de neuf romans, de trois téléfilms, de deux séries télé et de l'adaptation pour le cinéma de "Diva" et de "Meurtres à domicile". Il a reçu le prix de Littérature Dramatique attribué par la SACD - Belgique pour la saison 1984-1985.

Directeur des éditions Dupuis d'avril 1986 à mars 1987, Jean Van Hamme a enseigné, le scénario de cinéma à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve (Belgique) de 1985 à 1995. De 1992 à 2001, il fut aussi le président du Centre belge de la Bande dessinée. En 2005, à l'occasion de la première Fête nationale de la BD en France, Jean Van Hamme a reçu les insignes d’"Officier des Arts et des Lettres" des mains du ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres.

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Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 3 mai 2016
    Giraud montre une maitrise absolu du dessin , souvent la couleur n' apporte rien bien au contraire Pour les vrais connaisseurs comparez avec la version album c'est littéralement le jour et la nuit .A déguster car ehélas le maitre n est plus de ce monde , mais laisse une œuvre ...Merci Jean ...
    Une personne a trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 21 novembre 2007
    Blueberry meilleur ami de XIII, ou comment tenter de réveiller une série à bout de souffle!
    Fan de Blueberry (et donc de Giraud) depuis plus de 30 ans, et venu sur le tard à XIII (le dessin de Vance me botte nettement moins avec ses "flous", par rapport au trait réaliste d'un Blueberry, Largo Winch et autres Alpha ou Insiders; mais bon chaucun ses goûts n'est ce pas?!)j'ai donc été surpris comme beaucoup je pense par le mélange des genres!
    mais passé les 5 minutes de surprises, on se laisse finalement prendre par l'histoire, et c'est avec plaisir qu'on apprend enfin officiellement la vraie identité de XIII: identité qu'on avait fini par cerner dans les derniers albums, ce qui gâche un peu la révélation!
    Scénario un peu faiblard donc pour cet avant-dernier opus, heureusement relevé par le dessin précis et original de Giraud!
    3 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 28 décembre 2019
    Cadeau, conforme et parfaitement protégé
  • Avis laissé en France le 14 mars 2013
    c'est un bon livre, je l'ai acheté pour en faire cadeau à une personne qui en a été satisfaite, j'attends la suite!
  • Avis laissé en France le 14 janvier 2019
    Toujours au top Momox...
  • Avis laissé en France le 24 février 2016
    Pas de surprise. Tres bien. Tres bon livre. On s amuse et il est de bonne qualite. On ne regrette pas.
  • Avis laissé en France le 14 novembre 2007
    Le dessin est nettement différent de celui des autres opus, contrairement au dernier, on se demande pourquoi, et l'album tombe comme un cheveu sur la soupe ; certes, ça nous raconte l'histoire de Seamus O'Neil et on sait ce qui est arrivé dans le Colorado, mais ça aurait pu être mieux amené et intégré dans le reste de la série.
    11 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 25 mars 2013
    Cette série de bandes dessinées m'a toujours passionnée. Je suis très content de l'avoir complétée. il ne reste plus qu'à acquérir la suite XIII Mystery

Meilleurs commentaires provenant d’autres pays

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  • Kaneda
    4,0 sur 5 étoiles Bit misleading signals
    Avis laissé au Royaume-Uni le 31 mars 2016
    It's Giraud and it's obviously great etc... But not exactly what I expected. The format and especially the cover suggested that it will be scanned from original boards (like the two Bluberry albums you can see often suggested with this title). Well it isn't. I just just plain b/w edition. Gloriously oversized, yes, but still regular edition. Actually not exactly regular also, considering the original was in color. Anyway, still great treat to Giraud fans. Hardcover wouldn't hurt too, but hey...
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  • Jose L. Carbonell Pascual
    5,0 sur 5 étoiles Giraud al natural sin conservantes ni "colorantes"
    Avis laissé en Espagne le 28 octobre 2016
    Libro imprescindible para todos los amantes de la obra del malogrado Jean Giraud alias Moebius. Se aprecia el trazo y sobre todo la calidad de los rótulos de los bocadillos, hechos por el autor.
  • Amazon Customer
    4,0 sur 5 étoiles Four Stars
    Avis laissé au Royaume-Uni le 20 mars 2016
    Master Moebius/Giraud!
  • jesus m contreras gomez
    5,0 sur 5 étoiles Imprescindible
    Avis laissé en Espagne le 6 janvier 2016
    Un acierto , altamente recomendable para todo aquél que siga el dominio y la perfección en el dibujo de Jean Giraud